French Physicists’ Tournament 2023 : nos étudiants à la deuxième place

10e French Physicists' Tournament

Nos étudiants ont du talent ! La preuve avec la 10eme édition du French Physicists’ Tournament où nos étudiants ont terminé à la seconde place.

Cette année, l’Université Paris Saclay accueillait la 10eme édition du French Physicists’ Tournament, un rendez-vous bien connu des étudiants passionnés de physique ; l’occasion de partager d’intenses moments scientifiques avec des équipes venues des quatre coins de la France. Cette année encore, la nouvelle équipe de l’ENS de Lyon était au rendez-vous. Mathis Chevé, Rémy Dolbeault, Yannis Kefaloucos, Amaury Marchon, Till Person et Max Riedinger, encadrés par Nicolas Plihon, Hugo Roussille et Nicolas Taberlet, ont affronté les équipes de l’ENSTA, de l’Université Paris Cité, de l’ESPCI et de l’Université de Bordeaux.

l'équipe de physique

L’ambiance était studieuse mais détendue. De joute en joute, l’équipe de l’École a récolté 167,28 points. Elle s'est ainsi classée à la deuxième place du tournoi. Tout près de Polytechnique qui a obtenu 168,08 points.

Félicitations à nos talentueux étudiants ! Ils ont porté haut les couleurs de l’École et ils représenteront la France, avec Polytechnique, à l'International Physicists' Tournament 2023. Rendez-vous est pris, du 24 au 28 avril, à Paris, à l’École Polytechnique, pour de nouvelles joutes et, on l’espère, de nouveaux succès. En attendant, tous nos encouragements à Mathis, Rémy, Yannis, Amaury et Till (ainsi qu’à leurs coachs) pour leur préparation.

Les sujets du FPT 2023

• Stuck metallic spheres
  • Pringles stack ring
  • Flapping flag
  • Mendocino meter
  • Spinning droplets
  • The chalk trick
  • Dancing lights
  • Bubble love and tensions
  • Fire-shot-fire
  • Unstable levitation
  • Graphite plasma lamp

Le FPT

Le French Physicists’ Tournament est une rencontre annuelle organisée par la Commission Jeunes de la Société Française de Physique, soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et parrainée par l’Académie des Sciences.
C’est une occasion pour les étudiants français de se rencontrer et d’échanger au travers de joutes oratoires autour de problèmes de physique ouverts. Les joutes se déroulent en anglais.
Lors des “Physics’ Fights”, vrais marathons de débats scientifiques, les équipes endossent différents rôles, pour lesquels les étudiants vont tour à tour devoir présenter des résultats, critiquer et argumenter sur le travail d’une autre équipe, ou encore modérer un débat scientifique.
C’est aussi un moyen d’associer formation et recherche, en préparant efficacement les étudiants au monde de la recherche et du travail. Préparer ce tournoi, c’est apprendre à travailler en équipe, à analyser un problème et à proposer un modèle, à questionner expérimentalement une théorie, à rencontrer des chercheurs, à présenter des résultats devant un public, à réagir en direct et à évoluer dans un contexte international. Un investissement qui se traduit aussi en crédits ECTS. Car tout travail mérite salaire.

Collection