Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Le camp AstroMaths, au service des talents scientifiques

""
Actualité
 

Aimez-vous les mathématiques et l’astronomie ? Aimez-vous les projets scientifiques mais aussi sociétaux ? De ceux qui donnent à leurs participants des étoiles plein les yeux et qui sont utiles ? Alors, vous allez apprécier l’histoire du camp AstroMaths. 


Le camp AstroMaths, c’est une école d‘été gratuite en maths et en astronomie, à destination de lycéennes et lycéens de 1ère, qui se déroule en Haute-Loire et en Ardèche, sur le plateau Vivarais-Lignon. La 5ème édition aura lieu du 11 au 22 juillet 2023. L’objectif ? Permettre à 24 lycéens (12 filles et 12 garçons) de découvrir sur le terrain un exemple d’application des mathématiques. Un bon moyen de leur montrer, juste avant l’année des choix sur Parcoursup, l’intérêt des sciences, indépendamment de la performance qui leur sera demandée pour le bac. Un bon moyen, aussi, de leur montrer que les filles et les sciences ne sont pas incompatibles – loin de là ! – et que, lorsqu’on aime les maths, il faut oser vivre ses rêves et cesser l’autocensure.

L’ENS de Lyon, avec Bertrand Rémy (enseignant-chercheur au Département de Mathématiques et porteur du projet depuis ses débuts), la Fondation Blaise Pascal (avec Stéphane Gaussent, professeur à Saint-Étienne, responsable formation de la Fondation) et l’association Contraste (loisirs scientifiques) organisent cette semaine particulière. L’ENS de Lyon, l’association MathC2+ (cogérée par la Société Mathématique de France et l’Éducation nationale), la Région Rhône-Alpes, le Labex Milyon la financent.

Pour y participer, les lycéens sont sélectionnés, avec l’aide du Rectorat, dans toute l’académie Auvergne-Rhône Alpes sur des critères sociaux et sur leurs compétences scolaires. Ils sont encadrés par des bénévoles de tous âges – des étudiants, des élèves des grandes écoles, des enseignants et des enseignants-chercheurs, ainsi que par le directeur du camp. Le programme est dense : 2 cours le matin (l’un sur les maths pour elles-mêmes, l’autre sur les maths utilisées pour l’astronomie), des loisirs de plein air l’après-midi, une mini conférence avant le dîner sur l’égalité femme/homme et sur les femmes invisibles dans l’histoire des sciences, des conférences facultatives après le repas et, après 22h, des séances d’observation par petits groupes à Planète Mars – l’observatoire Hubert Reeves, un télescope RC600 spécialisé dans la photographie et l’étude des astres. Mis à disposition par l’Arche des Métiers (CCSTI de l’Ardèche), ce télescope est situé sur la commune de Mars (07320). Ça ne s’invente pas ! C’est là que les lycéens peuvent observer la trajectoire des satellites autour du soleil et appliquer, par la pratique, les maths étudiées en cours.

Des rencontres, des cours, de l’astronomie avec des observations de nuit, des débats… et des étoiles plein le ciel et les yeux… Cela n’étonnera personne : le camp AstroMaths connaît un beau succès ! Et vu les enjeux, on ne peut que s’en féliciter.

Merci à tous ceux qui rendent ce camp possible, année après année. À ceux qui interviennent, à ceux qui organisent, à ceux qui relaient, à ceux qui financent ce beau programme.

Et si l’astronomie vous intéresse, quel que soit votre âge, n’hésitez pas à contacter l'Arche des Métiers pour profiter de ce bel équipement encore largement disponible tout au long de l'année.

Observatoire
Observation
Sortie pédalo

Disciplines

Mots clés