macSUP #7 – les inscriptions sont ouvertes

macsup

macSUP est un programme de recherche-création en milieu universitaire. Des étudiant(e)s et des enseignant(e)s-chercheur(e)s participent au processus de création d’un(e) artiste.

Pour l’année universitaire 2023-2024, deux groupes d’étudiant(e)s seront accompagnés par les artistes Céline Dodelin et Vincent Genco.

Peuvent s'inscrire des étudiantes et étudiants en M2 et en doctorat (inscrits à l'ENS Lyon /  Lyon1 / l'INSA Lyon / l'ENSSAB / l'EM Lyon / Lyon 3 et autres établissements supérieurs de l’université de Lyon (SIGED)). Aucune connaissance en art n’est requise.

Pour ce faire : envoyer votre demande à David Gauthier, avec votre inscription sur Adum pour les doctorantes et doctorants (fiche de candidature).
Rappel pour les doctorants : vous devez vous inscrire sur Adum, la plateforme qui permet l'inscription aux formations doctorales de l'UdL et remplace Siged.

La présentation du parcours par les artistes et les équipes aura lieu le 7 octobre, au Musée d'art contemporain de Lyon et sera ouverte aux inscrits. Les groupes se formeront à l'issue de cette rencontre.

Le programme macSUP

macSUP  est une formation universitaire Recherche-création (école doctorale proposée par l’Université de Lyon), piloté par un comité EmLyon / ENS/ ENSBAL/ INSA/ Lyon1/ Lyon3 en partenariat avec le Musée d'art contemporain de Lyon, subventionnée par la Région, la DRAC et l'université de Lyon.

macSUP est une expérience en recherche-création, avec un point de vue scientifique et artistique, en intégrant les points communs et les différences. L'objectif est d'interroger le processus de création, commun aux sciences et aux arts. La formation se décline en 7 séances accompagnées par un artiste et des enseignants-chercheurs des laboratoires rattachés aux établissements.

Les artistes mobilisés pratiquent des formes participatives et sont ouverts aux sciences formelles et humaines.  Le travail conduit ensemble ne débouche pas sur une forme traditionnelle telle que peinture ou sculpture, mais il fait vivre à chacun l'expérience de la création, à travers un protocole et des méthodes qui incluent hasard, liberté́ et différents champs de connaissance. Les participants sont force de proposition.

L'aboutissement est un week-end d'expériences (artistiques, scientifiques) élaborés par l'ensemble des participants, qui aura lieu au musée d'art contemporain et s’adressera au public du musée dans son ensemble. Les participants sont en position d'organisation et de transmission.