Olympiades internationales de chimie : l’ENS de Lyon encadre l’équipe française

L'équipe française

Cette année, la France à l’honneur d’accueillir la 51e édition des Olympiades internationales de chimie (IchO) organisée par le Ministère de l’Éducation nationale.

Sélectionnés en mai dernier – parmi quelques 300 candidats – quatre étudiants de première année de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) représenteront la France en finale :

• L'équipe française et leurs coachs
     Les quatre membres de l'équipe française entourés de leurs 'coachs' à l'occasion du pique-nique de fin d'année du Laboratoire de chimie
    Alexis Dougha (Lycée du Parc, Lyon)
  • Valentine Fournier (Lycée Fermat, Toulouse)
  • Marceau Jeanjean (Lycée Louis-le-Grand, Paris)
  • Dorian Bischoff (Lycée Hoche, Versailles)

L’ENS de Lyon a été choisie pour entraîner l’équipe pendant une semaine et demie.

Bruno Secordel – agrégé préparateur au département de chimie – supervise cet entraînement théorique et expérimental qui mobilise des étudiants et des enseignants-chercheurs des ENS, de l'ESPCI, de l’École polytechnique ainsi que des professeurs de CPGE.

La finale aura lieu à Paris du 21 au 30 juillet 2019, au Lycée Pierre-Gilles de Gennes. Des équipes provenant de 80 pays devront s’affronter au cours de deux épreuves – expérimentale et théorique – de 5 heures chacune.

Diverses activités en lien avec les sciences ainsi que des conférences seront également proposées aux jeunes candidats pendant ces dix jours.

L'année scolaire 2018-2019 a été désignée "Année de la Chimie, de l'école à l'université" par le Ministère de l'Éducation nationale. Le soutien d’une telle action éducative de culture scientifique a pour but de susciter un plaisir d’apprendre et de pratiquer la chimie afin de développer et renforcer chez les jeunes, et notamment les jeunes filles, des intérêts et vocations pour les carrières scientifiques.