Olympiades internationales de géosciences - accueil de la sélection 2022 à l'ENS de Lyon

logo IESO

Les Olympiades internationales de géosciences (IESO) 2022, organisées par l’Italie, auront lieu “à distance” pour s'adapter aux conditions sanitaires. L’ENS de Lyon et son département des Sciences de la Terre participent cette année encore à la préparation de l'équipe française.

Après une sélection écrite parmi les lycéens inscrits à ces olympiades, 8 sélectionnés suivront une formation pratique à l’ENS de Lyon et une formation de terrain dans les Alpes en juillet avec le Centre briançonnais de géologie alpine, avant de participer, du 24 au 30 août, aux épreuves internationales. Du fait des conditions sanitaires à l’heure des choix d’organisation, la compétition aura lieu à distance avec des équipes nationales de 8 personnes (contre 4 avant 2020). Une étude de terrain à mener "chez soi" et à présenter à un jury remplace une épreuve de terrain dans le pays hôte.

La formation pratique aura lieu du 17 au 19 mai 2022 à l'ENS de Lyon et s’appuiera sur les riches collections, le matériel et le personnel technique et enseignant de l’école. Accompagnée par une formatrice du dispositif Sciences à l’École hébergé à l’Observatoire de Paris, l’équipe lycéenne découvrira échantillons, cartes et manipulations variés, préparés avec l’aide de Damien Mollex, gestionnaire et fin connaisseur des collections. Patrick Thollot, enseignant au Département des Sciences de la Terre de l'ENS de Lyon, participera à la formation essentiellement dans le domaine de l’astronomie et de la planétologie, son domaine de recherche. Olivier Dequincey, responsable éditorial du site expert ENS-DGESCO Planet-Terre, coordonne les bonnes volontés et veillera au bon déroulement du séjour.

Ayant besoin d’un laboratoire de recherche pour le projet d’étude de terrain, l’équipe reviendra début juillet, accueillie par une équipe du Laboratoire de Géologie de Lyon, pour une journée d’analyses d’échantillons provenant du terrain visité lors de la formation dans les Alpes.

En savoir plus sur les Olympiades internationales de géosciences