Liens transverses ENS de Lyon

Parcours Économie et société

Vous êtes curieux des grands enjeux économiques et sociaux ?

Type Formation diplômante
Discipline(s) Économie Sociologie Sciences politiques Mathématiques Informatique Environnement Lettres / Littérature Philosophie Anglais
Ouvert à

bacheliers

Tarif

Frais d’inscription 170€/an (gratuit pour les étudiants boursiers) + 92€ de participation CVEC (contribution de vie étudiante et de campus). 

Étudier et découvrir

Pourquoi venir étudier à l'ENS de Lyon ? Comment entrer à l'École ? Quelles formations ? Les réponses dans "Étudier et Découvrir".

Télécharger la brochure

Zoom sur

Le socle de la formation Bachelor Sciences et société

  • Large ouverture disciplinaire, combinant à la fois les mathématiques, les sciences de l’environnement (biologie, géologie, physique, chimie), ainsi que l’économie et les sciences sociales, de manière innovante
  • Spécialisation progressive propre à une formation de haut niveau
  • Préparation des étudiants à aborder des questions complexes, en lien avec les transformations des sociétés et des écosystèmes actuels
  • Introduction aux sciences des données (modalités de construction, de traitement et d’usages des données, présentes en abondance dans notre environnement quotidien comme dans le travail scientifique)
  • Méthodes d’analyse, connaissances pratiques et cadre réflexif permettant d’aborder des questions d’actualité telles que le développement durable et la responsabilité environnementale, la santé globale dans ses liens avec les biosciences ou l’étude des risques et des crises dans un monde globalisé

 

Les étudiants bénéficieront :

  • d’une initiation approfondie à la recherche en immersion dans des laboratoires et/ou sur le terrain ;
  • d’une formation concrète aux approches quantitatives de leurs sujets (principes de l’approche de modélisation, traitement des données) s’appuyant sur des séances de travaux pratiques ;
  • en 3ème année,  d’un stage adapté à leurs choix d’orientation (terrain, laboratoire académique, structure privée).

 

L'acquisition des compétences suivantes est ciblée :

  • sensibilisation à un éventail de défis majeurs de la période en cours (environnement, santé globale, crises),
  • préhension d’un problème en utilisant des méthodes et des concepts scientifiques,
  • démarches de recherche, dont utilisation de la littérature scientifique,
  • savoir-faire en laboratoire et sur le terrain,
  • analyse et traitement de données, manipulation d’outils informatiques,
  • capacité à présenter les résultats de manière claire et convaincante,
  • capacité à aborder les problèmes sous plusieurs angles,
  • travail en équipe, autogestion, y compris la planification et le respect des délais,
  • capacité à conduire une évaluation critique,
  • communication orale et écrite de qualité professionnelle.

 

Description du parcours Économie et société

Le parcours Économie et société propose une formation à la fois solide et diversifiée qui a pour objectif de fournir aux étudiants les outils leur permettant d'appréhender les questions complexes que pose le monde actuel. Construite autour d'un socle méthodologique exigeant, elle forme à une acquisition progressive des outils et des cadres de réflexion.

Le parcours est organisé en trois années, dont chacune permet le développement de compétences spécifiques autour d'un tronc commun qui agrège des savoirs généraux (sociologie, économie, histoire, géographie, mathématiques) et des savoir-faire (analyse et traitement des données, modélisation, programmation).

La première année a pour objectif de poser les bases d'une compréhension générale et critique de grandes questions contemporaines (la santé, l'alimentation, la ville...) et des cadres théoriques généraux (en sociologie et en économie), mais aussi d'initier à l'analyse critique des données (analyse de sources, études des conditions de production des données de différentes nature, réflexion sur leurs modalités de production et leurs usages)

En seconde et troisième année, cet aspect de la formation se renforcera par un apprentissage méthodologique du traitement des données (aussi bien quantitatives que qualitatives et spatiales) et une réflexion sur les usages de ces méthodes dans l'approche scientifique. Lors de la troisième année, une spécialisation pourra être choisie au travers d'une majeure économie ou d'une majeure sociologie quantitative. Dans les deux cas, le projet principal de l'année sera de permettre une première expérience de recherche aux étudiants du parcours. Durant ces trois années, les étudiants et étudiantes bénéficieront de l'accompagnement d'un enseignant de l'ENS de Lyon.

 

Une première année articulée autour de :

  • un tronc commun avec des enseignements d’anglais, d’informatique, d’algorithmique et d’introduction à l’usage des données, de culture générale, d’initiation à la recherche et des enseignements pluridisciplinaires sur le développement durable, les crises et la santé dans un monde globalisé
  • des enseignements spécifiques au parcours Économie et société : économie, sociologie et sciences sociales, grands enjeux du monde contemporain, mathématiques, informatique
  • des cycles de conférences proposés avec des intervenants étrangers
  • un tutorat


Deuxième année

  • Un volume horaire proche de celui de la première année
  • Proposition de renforcements disciplinaires
  • Comme en 1ère année les élèves du parcours "Économie et société" peuvent suivre les cours de bio-géoscience
  • Activités culturelles en marge du temps scolaire organisées toute l'année

 

Troisième année

  • Choix de spécialisation thématique : sciences économiques ou sciences sociales (mise en commun des cours sur une large partie de l’emploi du temps)
  • Accent mis sur la prise d'autonomie et un contact intensifié avec le monde la recherche
  • Enseignements majoritairement effectués par des enseignants-chercheurs de l’ENS de Lyon.
  • Travail sous forme de projets
  • Un stage d'initiation à la recherche viendra conclure l'année

 

 

 

Programme
Tronc commun 1ère année
Enseignement Horaire hebdomadaire
Semestre 1 Semestre 2
Anglais : langue et sociétés 2,5 2,5
Informatique et algorithmique 2  
Introduction à l'usage des données (pluridisciplinaire) 2  
Approches thématiques du développement durable, des crises de la santé dans un monde globalisé (pluridisciplinaire)   4
Culture générale (Lettres, Philosophie) 2,5 2,5
Initiation à la recherche 0,5 0,5

 

Parcours Économie et société 1ère année
Enseignement Horaire hebdomadaire
Semestre 1 Semestre 2
Grands enjeux du monde contemporain (Histoire, Géographie, Politique) 4 4
Économie 4 4
Sociologie - Science politique 2  
Mathématiques 4 4
Informatique   2
Tutorat 1 1

 

Possibilité de suivre certains cours du parcours "Sciences", selon les contraintes d’emploi du temps.

 

Description des enseignements de 1ère année

 

Enseignements de tronc commun

 

Introduction à l’usage des données
Semestre 1 : 2h hebdomadaire    
Le cours propose une réflexion pluridisciplinaire sur la production, la circulation et les usages des données dans le monde contemporain. Il s’appuie en particulier sur le regard porté par les sciences sociales sur les données numériques. On étudiera comment les données sont sélectionnées, construites et mises en circulation par différents agents (entreprises, scientifiques, consommateurs, etc.), comment elles sont mobilisées dans les pratiques sociales, et dans la production de savoirs scientifiques, en s’appuyant sur des cas pratiques. L’objectif du cours est de donner des outils pour interroger la place des données dans notre société, et pour faire preuve de réflexivité quand on est amené à interpréter des données, au cours de sa formation.

 

Approches thématiques du développement durable, des crises et de la santé dans un monde globalisé
Semestre 2 : 4h hebdomadaire
Il s’agit d’un enseignement pluridisciplinaire composé "à plusieurs voix" par l’équipe pédagogique : sur un même thème, chaque discipline vient apporter son regard propre, de façon à mettre en évidence les complémentarités et les spécificités de chaque approche disciplinaire, mais aussi d’éclairer la complexité et la diversité des objets étudiés.
Deux thèmes sont déjà retenus pour l’année 2022-2023, "la ville" et "l’énergie", et deux autres sont envisagés, "l’alimentation" et "l’eau". Chaque thème fera l’objet d’enseignements des différentes disciplines présentes dans le Bachelor, en croisant physique-chimie, biogéosciences, analyse des données, économie, sociologie et histoire-géographie. Les cours sont conçus par l’équipe pédagogique de façon à se répondre et se compléter.

 

Culture générale
Semestre 1 : 2h30 hebdomadaire        Semestre 2 : 2h30 hebdomadaire
Le cours de culture générale est composé d’un enseignement de philosophie et d’un enseignement de Lettres. Il a pour objet les sciences, qu’elles soient expérimentales ou humaines ainsi que leurs conséquences, morales, politiques, juridiques et même esthétiques. On montrera, en mobilisant des textes aussi bien littéraires que théoriques, comment la pluralité des approches scientifiques oblige à repenser notre rapport à la nature et à la société et même au devenir de l’humanité. Il s’agira donc, de donner aux élèves du Bachelor une culture contemporaine, en accord avec les orientations générales de la formation proposée, qui permette d’en réfléchir les présupposés et les perspectives.

 

Anglais : langue et sociétés
Semestre 1 : 2h30 hebdomadaire        Semestre 2 : 2h30 hebdomadaire
Le cours d’anglais vise à acquérir des bases solides pour maîtriser la communication écrite et orale. L’objectif est de progressivement être capable de restituer le contenu et de commenter des documents scientifiques et académiques, ainsi que divers supports d’actualité. À terme, il s’agit de donner aux élèves les compétences nécessaires pour suivre un enseignement en anglais, s’ils en ont besoin, dans la suite de leur cursus.

 

Informatique
Semestre 1 : 2h hebdomadaire        Semestre 2 : 2h hebdomadaire (enseignement distinct dans les deux parcours)
L'objectif de ce cours est une initiation à l'algorithmique et à la programmation en Python. Il s'agit en priorité d’acquérir les outils de base de l'algorithmique, de mettre en place de bonnes pratiques de programmation, de réfléchir aux choix de la représentation des données, à la nécessité de s'interroger sur la correction des programmes et de les tester.  La mise en place d'un projet au second semestre sera l'occasion de mettre en œuvre ces différents points. En lien avec les autres disciplines, il sera aussi possible de simuler certains processus aléatoires ou de s'intéresser à la résolution numérique de problèmes classiques.

 

Enseignements du parcours Économie et sociétés

 

Science économique
Semestre 1 : 4h hebdomadaire        Semestre 2 : 4h hebdomadaire
Le cours d’économie de première année du Bachelor Sciences et société est conçu comme une initiation méthodique et rigoureuse à l’analyse économique, et à la démarche empirique des économistes. Il s’agit d’apprendre en quoi les modèles développés par la science économique depuis les origines de la discipline jusqu’à aujourd’hui sont autant de boîtes à outils utiles pour étudier les mécanismes à l'œuvre dans les économies contemporaines, leur donner du sens, et pouvoir ainsi penser les dispositifs d’action publique qui ont vocation à les orienter et à les réguler. L’ambition de ce cours est d’articuler étroitement la composante théorique de l’analyse économique avec les grandes questions empiriques qui caractérisent nos économies.
Il est conçu en quatre enseignements (deux par semestre) :

  • Introduction à la microéconomie : découvrir comment raisonnent les économistes à l’aide de modèles, analyser les principaux types de marchés, en concurrence parfaite, en monopole et en concurrence imparfaite, et comprendre la régulation de la concurrence par les autorités publiques.
  • Étudier les politiques publiques : comprendre comment les économistes abordent empiriquement les politiques publiques ; analyser les objectifs économiques de l’action publique, la réduction des défaillances des marchés et la recherche de la justice sociale ; étudier les principaux instruments d’action publique (fiscalité, réglementation).
  • Introduction à la macroéconomie :  modéliser les relations macroéconomiques, et comprendre les déséquilibres économiques, monétaires et financiers ;
  • Approches microéconomiques d’enjeux contemporains :  appliquer les outils d’analyse microéconomiques à quatre grands enjeux contemporains : l’environnement, les innovations, la diversité des territoires, et les transports.

L’enseignement peut être suivi en option par les élèves du parcours « Sciences ».

 

Sociologie - Science politique
Semestre 1 : 2h hebdomadaire
Le cours propose une introduction au raisonnement sociologique et politique, et à la démarche d’enquête propre à ces disciplines. Il s’appuie sur un fil directeur, la question des inégalités sociales, en relation avec les thèmes propres au Bachelor : on s’interrogera donc sur les inégalités territoriales, les inégalités d’accès aux. ressources dans le contexte de la transition écologique (logement, énergie), aux  inégalités face au numérique, et aux inégalités de participation politique. On montrera l’intérêt et la diversité des méthodes d’enquêtes en sciences sociales, en s’appuyant sur des enquêtes qualitatives et quantitatives récentes.

 

Histoire-Géographie
Semestre 1 : 4h  hebdomadaire        Semestre 2 : 4h hebdomadaire
Le cours intitulé "Grands enjeux du monde contemporain" a pour objectif d’apporter aux étudiant(e)s un socle de connaissances historiques et géographiques fondamental et un savoir critique pour s’interroger sur les réalités contemporaines et se mettre en capacité d’agir sur elles. Cet enseignement se déploie sur trois années, en amenant progressivement à une maîtrise de la production du savoir, à partir de l’apprentissage de concepts et de la pratique de sources et méthodes plurielles.

 

Mathématiques
Semestre 1 : 4h hebdomadaire        Semestre 2 : 4h hebdomadaire
L'objectif dans les deux parcours est identique, avec des niveaux d’exigence et des horaires distincts : l’acquisition de solides outils mathématiques, utiles aux autres disciplines, avec un objectif de résolution précise et de modélisation de phénomènes complexes. Sans renier de la rigueur nécessaire en mathématiques, le cours s'attachera à l'appropriation des outils fondamentaux utilisés en science économique et dans les sciences sociales. Les champs abordés seront variés : algèbre linéaire, analyse mathématique, probabilités et statistiques.

 

Le programme des différents enseignements de première année est susceptible d’évoluer. 

Conditions / Pré-requis

Profils scolaires variés et issus d’une diversité sociale et géographique (en particulier boursières et boursiers)

Compétences attendues :

  • De la curiosité pour les grands enjeux scientifiques, économiques et sociaux
  • Une capacité à s’investir dans une formation exigeante et ouverte sur le monde
  • Des aptitudes à l’analyse des données et au raisonnement mathématique
  • Des qualités de compréhension, de réflexion et d’expressions orale et écrite 
Modalités de candidature

Procédure via la plateforme Parcoursup.
> Formation à rechercher sous l’appellation "CPES Lycée du Parc", catégorie "Licence sélective".

24 places disponibles dans le parcours Économie et société. 

Débouchés

 

- Opportunité de débouchés vers les écoles partenaires du CHEL[s], notamment Sciences Po Lyon, l’ENS de Lyon et l’École Centrale de Lyon, parties prenantes de la formation

- Pour au moins un tiers de la promotion des étudiants diplômés du Bachelor

 

Sélection de Masters orientés "Parcours Économie et société"

Sélection non exhaustive de masters proposés par des Universités et des Grandes Écoles, ouverts aux étudiants venant de parcours pluridisciplinaires comme ce Bachelor Sciences et Société.