Polydore : un projet retenu comme Initiative CHEL[s] 2019-2020

Vignette CHEL[s]

Le projet Polydore, auquel participent des étudiants de l'ENS de Lyon et du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMD), a été sélectionné par le Collège des Hautes Etudes Lyon Science[s] comme Initiative CHEL[s], suite à l'appel à candidatures lancé au premier semestre de l'année universitaire 2019-2020.

Polydore est une création à partir de textes de théâtre repris dans les œuvres d’Euripide, ainsi que d’Eschyle, pour proposer une sorte de voyage onirique entre les thèmes et apparitions lumineuses de diverses figures de la tragédie attique. Le sommeil que nous voulons rendre par la scène étant vécu comme une petite mort, l’analogie est alors possible avec ce que les Égyptiens appelaient le « voyage de l’âme ». On peut dès lors tendre vers cela, en approchant cette existence parallèle permise par le théâtre, cette réalité autre, où un tel voyage prend tous les aspects du rêve collectif. Voilà ce que l’on appellera une recherche de la figuration onirique. Et c’est en utilisant le théâtre grec saisi comme matière première d’une telle recherche, que l’on tendra à prolonger l’expérience onirique dans laquelle chacun de nous s’embarque chaque nuit : tant à partir des récits de songes que l’on peut trouver dans ce répertoire, que par leur traitement chorégraphique et musical.

Représentation prévue en mai-juin 2020.

Porteurs du projet : Camille Demouchy (ENS de Lyon), Clovis Schneider (CNSMD), Ye Hong (CNSMD), Louis Viallet (CNSMD), Osmar Cedron (ENS de Lyon), Camille Samain (ENS de Lyon), Yanick Betancourt (ENS de Lyon), Blanche Turck (ENS de Lyon), Victor Dumiot (ENS de Lyon).

Que sont les Initiatives CHEL[s] ?

Les Initiatives CHEL[s] sont des projets de collaboration menés par des étudiants issus d’au moins deux établissements du CHEL[s]. Il peut s'agit de projets de recherche, de projets événementiels ou culturels, humanitaires, etc. Ils valorisent la complémentarité des disciplines enseignées dans chacun des établissements du CHEL[s]. La création des Initiatives CHEL[s] et leur niveau de financement sont décidés par le comité de direction du CHEL[s]. La dotation globale du CHEL[s] peut aller jusqu’à 2500 € par an et tient compte du budget prévisionnel présenté dans le dossier de candidature du projet. Les projets sont créés pour une durée d'un an (jusqu'à deux ans pour les projets de recherche).