Victoire de l'ENS de Lyon au French Physicists' Tournament 2019

Logo 6th FPT
Actualité / Prix et distinction

L'équipe d'étudiants en physique de l'ENS de Lyon a remporté le French Physicists' Tournament 2019 et s'est qualifiée pour l'International Physicists' Tournament 2019.

L'équipe de l'ENS de Lyon au FTP 2019Le French Physicists’ Tournament (FPT) est une rencontre annuelle d’équipes étudiantes issues d’établissements français d’enseignement supérieur, au cours de laquelle les étudiants échangent sur des problèmes ouverts de physique qu’ils ont préparés en amont du tournoi. Pour cette sixième édition, qui se tenait les 8 et 9 février à Sorbonne Université, onze problèmes avaient été retenus : Tesla coil engine, Apples and Oranges, Broken Pencil, Runaway bubbles, Rail track divination, Cup flyers, Circle magnet, Jet charged !, String shooter, Solar cell characterizer et Pouring a Sandcastle.

La compétition est divisée en quatre sessions, durant lesquelles au moins deux équipes débattent scientifiquement suivant des rôles pré-établis, en particulier celui de Reporter et celui d’Opponent. Dans un premier temps, le Reporter présente et défend la solution au problème sur lequel il a été défié. Dans un deuxième temps,  l’Opponent critique de manière constructive la présentation du Reporter. Ensuite, les deux sont notés par un jury.

À ce petit jeu, l'équipe de l'ENS de Lyon, constituée de Léa Delance, Célia Desgrange, Rémi Faure, Laura Guislain, Gauthier Legrand, Lise Morlet-Decarnin, Hector Mussillon, Francis Pagaud, Arthur Walbecq, Pascal Wang, et encadrée par Arsène Chemin, Jérémy Ferrand, Nicolas Plihon, Nicolas Taberlet, a récolté 161.84 points. Elle s'est ainsi classée à la première place du tournoi.

Par la même occasion, l'ENS de Lyon s'est qualifiée pour l'International Physicists' Tournament 2019, qui aura lieu du 21 au 26 avril à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse). Elle y affrontera des équipes venant des États-Unis, de Chine, du Brésil, de Russie et de toute l'Europe.

Collection