À vos agendas : le French Physicists’ Tournament c'est le 18 et le 19 février !

Logo FTP

Rendez-vous annuel très attendu du département de physique, le French Physicists’ Tournament aura lieu les 18 et 19 février 2022. Découvrez-en un peu plus sur cette compétition hors norme.

Cette rencontre annuelle, organisée par le réseau Jeunes de la Société Française de Physique, met en compétition des étudiants français de physique dans des joutes oratoires en anglais sur des thèmes de physique ouverts, imposés et renouvelés chaque année.
En 2022, 10 équipes d’étudiants de niveau L3/M1 s’affronteront autour de 11 problèmes lors de ces « Physics’ Fights », vrais marathons de débats scientifiques. Les étudiants vont à la fois présenter leurs résultats, analyser et critiquer le travail d’une autre équipe ou encore modérer un débat scientifique.

Six étudiants du Master 1 de physique de l’ENS de Lyon se sont lancés dans l’aventure. Merci à Simon Dupouy, Lucas Perez, Laslo Rassaert, Alexis Raulin-Foissac, Eitan Soussan et Rémi Vaujour pour s’être investis dans cette entreprise, et merci à leurs coachs Marceau Hénot, Nicolas Plihon et Nicolas Tabernet pour les avoir encadrés, guidés, soutenus.
Participer à ce tournoi c’est y consacrer de longues heures de préparation en cours comme sur son temps libre. C’est apprendre à travailler en équipe ; à analyser un problème et proposer un modèle ; à questionner expérimentalement une théorie ; à rencontrer des chercheurs ; à présenter des résultats ; à réagir en direct et à évoluer dans un contexte international. Bref, c’est suivre une vraie formation à la recherche par la recherche ! C’est pourquoi la participation au tournoi permet d’obtenir des crédits ECTS qui comptent pour l’obtention du Master.

Maintenant, c’est la dernière ligne droite avant le tournoi les 18 et 19 février. Simon, Lucas, Laslo, Alexis, Eitan, Rémi : toute l’École vous encourage et vous soutient.

Bonne chance !

Les 11 problèmes de cette année

• Filled ball
  • Washboard roads
  • Ferrofluidic patterns
  • Electrostatic lighter
  • Droplet sandy fingerprints
  • Smashing spheres
  • Inverse coffee cup vibration problem
  • Chaotic magnetic pendulum
  • Rising in the bulk
  • Galileo method

[Voir la présentation des problèmes]

Le FPT 2022 en quelques chiffres

• 10 équipes d’étudiants
  • 11 problèmes
  • 15 établissements participant : ENSTA, Polytechnique, Université Paris=-Saclay, PSL-ENS, ESPCI, Université de Paris, Université de Strasbourg, Université de Bordeaux, Grenoble INP-Phelma, Sorbonne Université, Université Grenoble Alpes, Aix-Marseille Université, CentraleSupélec, Centrale Marseille et l’ENS de Lyon
  • L’équipe retenue représentera la France à l’International Physicists’ Tournament (IPT) en Colombie, du 9 au 14 mai 2022.