14 janvier à 13h30 : vœux 2021, 20 ans de l’ENS LSH

20 ans - création de l'ENS LSH

Retour sur l'anniversaire des 20 ans de l'inauguration de l’ENS LSH du 11 décembre 2020.
Prochain rendez-vous le 14 janvier 2021, juste après les vœux de bonne année.

Après la visioconférence le 11 décembre dernier, le programme continue en 2021. Et ce sont les Vœux qui l’ouvriront, précédant la première conférence prévue à 14h. Une invitation numérique et un lien de connexion seront envoyés à la rentrée. Pour toutes celles et ceux qui n’ont pu se joindre à la visio-conférence du 11 décembre, retrouvez les éléments présentés ce jour-là sur la page Anniversaire de l'inauguration de l'ENS LSH.

La visio-conférence a été ouverte par un discours prononcé par Jean-François Pinton, suivi d’une interview de Sylvain Auroux, premier directeur de l’ENS LSH, puis d’une intervention de Christine de Buzon, ancienne directrice adjointe aux études et rédactrice en chef du Bulletin de l’Association des anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud. Elle nous a présenté les premiers témoignages rassemblés dans la première partie du Dossier que le Bulletin consacrera aux Vingt Ans et qui sont exceptionnellement en accès public sur la plateforme Alumni (dossier 20 ans). Vous pourrez également voir l’intervention de Pierre François Moreau au Conseil scientifique du 10 décembre, rappelant l’arrivée à Gerland, les débuts de l’ENS LSH et le chemin parcouru depuis.

Thierry Dauxois a ensuite présenté le programme du séminaire 20 ans de LSH à l’ENS de Lyon : 7 conférences et 2 tables rondes, du 14 janvier au 1er juillet, d’un format de 50 minutes environ suivi d’interactions avec le public pendant une dizaine de minutes. Systématiquement organisées un jeudi à 14h, ouvertes à tous, diffusées en direct sur le site de l’ENS de Lyon, elles se dérouleront en présentiel ou à distance selon les conditions sanitaires.

• Jeudi 14 janvier 2021
Pierre François MOREAU (IHRIM)
Philosophie à l'ENS de Lyon, 1990 – 2000 – 2020

• Jeudi 11 février 2021
Yasmine BOUAGGA (Triangle)
Enquêter sur des populations empêchées : des prisons aux réfugiés

• Jeudi 25 février 2021
Christine DETREZ (CMW)
Des femmes au genre : les étapes d'une prise de conscience

• Jeudi 18 mars 2021
Laurence ROULLEAU-BERGER (Triangle)
Pour des sciences sociales non-hégémoniques : de la Chine à l'Europe

• Jeudi 8 avril 2021
Hervé PIEGAY (EVS)
La géographie fluviale à l'ère de l'Anthropocène

• Jeudi 6 mai 2021
Ludovic FROBERT (Triangle) et Guillaume GARNER (LARHRA)
Jalons pour une histoire populaire de Lyon (XVIe-XXe siècles)

• Jeudi 20 mai 2021
Kristine LUND (ICAR)
L’interaction humaine comme système complexe et adaptatif

• Jeudi 10 juin 2021
Table ronde avec Isabelle BOUTOUX (ENS Editions), Clément PIEYRE (BDL) et Gabrielle RICHARD (Persée)
Du livre à la donnée

• Jeudi 1er juillet 2021
Table ronde avec Maëlys BLANDENET (Hisoma), Pablo JENSEN (LPENSL) et Laurent SIMULA (Gate)
Le futur des sciences humaines et sociales

La newsletter interne Entre NouS et les réseaux sociaux de l’ENS de Lyon vous tiendront informés au fur et à mesure des événements organisés pour les 20 ANS de la création de l’ENS LSH.

À vos agendas !