Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Dany Laferrière membre de l'Académie française

Image absente
Actualité

Résumé

DHC de l'ENS de Lyon 2010

Description

Dany Laferrière, écrivain haïtien et canadien, a été élu jeudi 12 décembre 2013, à l'Académie française au fauteuil de Hector Bianciotti (fauteuil n° 2), au premier tour de scrutin. Dany Laferrière a été fait Docteur honoris Causa de l'ENS de Lyon le 21 novembre 2010.
En lui décernant un doctorat Honoris Causa l'École normale supérieure de Lyon honorait en la personne de Dany Laferrière non seulement un auteur témoin de son temps, mais un écrivain engagé. Il est avant tout un auteur humain dont les écrits vous prennent aux tripes ou vous font rêver, sourire ou pleurer. Il est traduit dans une douzaine de langues.
Dany Laferrière était très ému de recevoir un Doctorat Honoris Causa, lui qui n'a pas pu faire des études aussi longues qu'il le souhaitait, pour cause de dictature et d'exil : « Heureusement il y a les bibliothèques municipales et les grands classiques ne coûtent pas cher ».
Lire l'article sur la cérémonie de DHC
Lire aussi l'article de Jean Matouk publié sur son blog lié à Rue 89 : "Aujourd'hui Diderot est noir. Il s'appelle Dany Laferrière".
Photo Baltel/Sipa®
Mots clés