Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Ecole d’été à l’ECNU, Shanghai : à la rencontre des étudiants chinois

ECNU Prosfer ENS Lyon Shanghai 2014
Actualité

Résumé

Partenariat stratégique Chine

Description

Photo ECNU
Ils étaient tous au rendez-vous, sérieux, attentifs et pleins d’espoir : une soixantaine d’étudiants de licence venant de différentes universités chinoises ont rencontré et écouté la délégation des ENS de Cachan, Lyon et Rennes exposer les opportunités offertes par le programme PROSFER. Pour ces jeunes Chinoises et Chinois l’enjeu est important : intégrer East China Normal University (ECNU) en master dans le cadre du programme PROSFER, c’est avoir la possibilité dans quelques années, de faire une thèse en France.
Cette délégation représentant les Ecoles normales supérieures de Cachan, Lyon et Rennes participait en effet à une école d’été organisée par l’ECNU à Shanghai, du 9 au 12 juillet 2014 sur le campus de Minhang. Objectif : faire connaître les Ecoles normales supérieures et le programme PROSFER.
Après la présentation des spécificités de chacune des ENS par les responsables des affaires internationales, les enseignants-chercheurs, dont Jean-Luc Pinol, historien à l’ENS de Lyon, ont parlé de la recherche dans leur domaine. Une réunion des responsables d’ECNU et des ENS a également permis de finaliser un certain nombre de points pour le renouvellement de la convention ECNU-groupe ENS qui devrait être signée le 11 novembre prochain lors d’un évènement PROSFER organisé en marge de la conférence JoRISS.
À compter de l’année universitaire 2014-2015, le programme PROSFER intègre un nouveau partenaire, l’ENS de Rennes, et deux nouvelles disciplines. Outre les sciences humaines et sociales, biologie, chimie et physique, PROSFER s’ouvre désormais à l’informatique et l’éducation.

La délégation des ENS


Cette délégation était composée de :
-  pour l’ENS de Cachan : Gérald Peyroche (Vice-Président, chargé de la formation) et Pierre Audebert (Professeur de Chimie)
-  pour l’ENS de Rennes : Patrice Quinton (Président),  Deborah France-Piquet (Responsable de la coopération internationale) et  Jacques Prioux (Professeur en Sciences du Sport)
-  pour l’ENS de Lyon : Jean-Louis Duclos (Directeur des Affaires internationales) et Jean-Luc  Pinol (Professeur d’histoire contemporaine).
Mots clés