Le numérique responsable, ça avance

salle avec des ordinateurs

Le Groupe de travail numérique responsable mis en place dans le cadre des travaux de la mission Transition écologique est animé par Viviane Delattre, directrice des systèmes d'information de l’ENS de Lyon. Ce GT a conçu un guide des bonnes pratiques, visant à encourager la sobriété numérique de toutes et tous dans l’usage des outils numériques. Cela vaut pour chacune et chacun d’entre nous dans notre contexte professionnel, rien ne nous interdit de nous en inspirer aussi dans nos usages personnels… Le guide est accessible sur le site de l’ENS de Lyon.

Suivez le guide… des bonnes pratiques du numérique responsable

Ce document de quelques pages s’articule autour de 6 têtes de chapitre : la gestion et l’usage des équipements informatiques, les connexions réseaux, les impressions, la messagerie électronique, le téléchargement et streaming et, pour finir, un focus sur les usages numériques personnels.

Il rappelle les 6 réflexes simples à avoir en tête pour réduire l’empreinte carbone de nos usages numériques :

• Prolonger la durée de vie des équipements informatiques
  • Limiter le nombre d’équipements informatiques au minimum dont on a besoin
  • Modérer le visionnage des vidéos en streaming
  • Éteindre les équipements inutilisés plutôt que de les laisser en veille
  • Privilégier les connexions par câble d’abord, puis en wifi et, enfin, en 4G
  • Limiter les impressions au maximum

Le guide donne au lecteur des conseils plein de bon sens et argumentés par la réalité des coûts carbone de la fabrication et de l’usage de nos équipements informatiques, dans le cadre du travail ou pour soi.

Dans cette logique de sobriété, l’École a d’ailleurs décidé de prolonger la durée de vie des PC de 4 à 5 ans l’année dernière, puis de 5 à 7 ans à partir de cette année (périmètre DSI - Direction des Systèmes d'Information - des ordinateurs PC fixes et portables).

Guide des bonnes pratiques Numérique Responsable

(2023)
Visuel
""
Description

Ce guide donne des exemples de bonnes pratiques de « Sobriété Numérique » que nous gagnerions collectivement à appliquer au quotidien.

Faites perdre du poids à vos mails

Sur les recommandations du GT, le service DUNES (Développement des Usages du Numérique pour l'Enseignement et les Savoirs) a retravaillé la signature de mail proposée à toutes et tous, sans images. Cette signature est à présent téléchargeable sur l’environnement numérique de travail (ENT), vous pouvez "recharger" votre signature (Signature mail ENS de Lyon - accès réservé).

Rappelons par ailleurs que le nouvel ENT donne accès à des fonctionnalités plus qu’utiles pour réduire l’impact des PJ envoyées par mail : mise en place de Nextcloud avec des dossiers partagés accessibles en temps réel, utilisation de Filesender pour les fichiers lourds, etc. Enfin, faire du ménage régulièrement dans sa boîte mail n’est pas un luxe…

Des premiers résultats visibles sur l’empreinte carbone du Numérique de l’établissement

Afin de mesurer l’impact des mesures adoptées, l’ENS de Lyon a mesuré pour la 2e année consécutive l’empreinte carbone du numérique. L’outil de mesure, utilisé dans un 1er temps sur le périmètre DSI, est proposé par l’Institut du Numérique Responsable. Les résultats viennent de paraitre et sont encourageants : on est passé de 251 kg CO2e (CO2 équivalent) par utilisateur en 2022, à 168 kg CO2e par utilisateur en 2023.

C’est tous ensemble que nous pourrons continuer à réduire l’empreinte carbone du numérique.

étudiantes et étudiants intéressé(e)s

Le groupe Numérique Responsable est ouvert à toutes les communautés de l’École. Il comprend aujourd’hui des représentants de laboratoires, des services (DSI, DUNES, ENS média), de la Bibliothèque Diderot de Lyon et souhaite retrouver parmi ses membres des étudiants. Vous êtes intéressé(e)es : contactez Viviane Delattre ou la mission TE (transition.ecologique [at] ens-lyon.fr)

Des initiatives dans les structures de recherche de l'École

Emmanuel Quémener, ingénieur de recherche au Centre Blaise Pascal de Simulation et Modélisation Numérique (CBPsmn) de l’ENS de Lyon, nous ouvre les portes de ses salles informatiques. Il est particulièrement sensible aux questions de transition écologique, ce qui influence ses approches de gestion de projets.

Comment recherche et transition avancent de pair au CBPsmn