Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

L’ECNU en visite à l’ENS de Lyon pour renforcer les programmes Prosfer et JoRISS

Image absente
Actualité

Description
Une délégation de l’ECNU (East China Normal University à Shanghai) dirigée par le Vice-Président ZHU Ziqiang, s’est rendue à l’ENS de Lyon les 5 et 6 mars 2014 où elle a été reçue par Michel Lussault, directeur de l’IFÉ et Jean-Louis Duclos, directeur des Affaires internationales.
La coopération entre les deux établissements a débuté en 2002 et s’inscrit, depuis 2010, dans le cadre de la plateforme internationale de recherche et de développement JoRISS (Joint Research Institute for Science and Society). Cette coopération bénéficie des liens historiques des trois Ecoles normales supérieures (Paris, Lyon et Cachan) avec l'ECNU au niveau de la formation (programme PROSFER : master, doctorat).
Ce programme a été conforté par la signature le 27 novembre 2013 d’un accord entre le Groupe des ENS (Ulm, Lyon, Cachan) et le China Scholarship Council (CSC), qui prévoit le financement de 30 doctorants/an (10 bourses par Ecole) sur la base d’une sélection par les ENS, puis par le CSC. Cet accord va également permettre d’accueillir des doctorants chinois dans le cadre de coopérations avec d’autres universités chinoises (Shanghai, Pékin).
Durant la visite, plusieurs points importants ont été abordés sur la sélection de la prochaine promotion des doctorants dans le cadre du Prosfer et sur le renouvellement de la convention entre l'ECNU et le groupe ENS prévu en avril 2014. La nouvelle convention devrait organiser l’ouverture à de nouveaux partenaires et à de nouvelles disciplines, comme par exemple les sciences d’éducation et  l'informatique.
Le Professeur Jean-Michel Roy, coordinateur du programme JoRISS, a présenté l'évolution des projets JoRISS pour 2014 et a annoncé l’événement JoRISS prévu en novembre à Shanghai, à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire des relations franco-chinoises. Le pré-appel à projets 2014 sera lancé le 1er juin et ouvert jusqu’au 30 septembre. Plus d’informations seront mises en ligne prochainement.
Le projet de la plateforme de JoRISS est né grâce à la dynamique régionale (i.e. le partenariat avec la Région Rhône Alpes/Shanghai) tout en s'appuyant sur le développement récent d'une stratégie internationale du PRES Université de Lyon ciblée sur Shanghai. Cette plateforme s’inscrit également dans la logique du développement des partenariats internationaux soutenus par le CNRS (co-signataire de l’'accord général de coopération, mise en place d'’une unité mixte internationale).
À ce jour, la plateforme JoRISS soutient 11 projets de recherche conjoints. Cinq projets sont matures : 1 en philosophie, 1 en chimie verte, 1 en biophysique, 3 en biosciences ; quatre sont en incubation : 2 en sciences de l’éducation, 1 en physique et 1 en histoire. Et 2 nouveaux projets sont en préparation : 1 en chimie et 1 en virologie. Enfin, le Cercle JoRISS a été officiellement créé avec la signature d’une première convention de mécénat par la société L’Oréal en octobre 2013. Lire l’interview de Mme Séverine Jeulin, Directrice du Département des Sciences de la Matière au Centre de Recherche et d’Innovation de L’Oréal en Chine.

44 doctorants

Jusqu’à présent, l’ENS de Lyon a envoyé 46 enseignants-chercheurs donner des cours à l’ECNU et a accueilli 44 doctorants dans le cadre du programme Prosfer ; 20 thèses ont été soutenues, 16 sont en cours. Parmi les diplômés chinois, 11 travaillent en tant que professeur, enseignant-chercheur dans une université en Chine, 5 effectuent un travail de recherche dans des entreprises industrielles chinoises, 5 sont en post doctorat et travaillent dans un laboratoire à l’étranger. 
Mots clés