Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

L'ENS de Lyon et la Chine : une coopération riche

Image absente
Actualité

Résumé

Les temps forts

Description

 

L'année 2014 marque les 50 ans de l'amitié franco-chinoise. À cette occasion, de nombreux événements célèbrent les liens forts qui unissent les deux pays.
L'ENS de Lyon n'est pas en reste. Depuis de nombreuses années, l'École a développé des partenariats stratégiques avec la Chine, que soit sur le plan de la formation, de la recherche ou de la culture.

Tour d'horizon des axes forts de cette coopération.

PROSFER

 

Renforcement du programme PROSFER

Créé en 2002, ce programme de formation pré-doctorale entre les 4 ENS et l'ECNU vise à proposer un cursus de master à des étudiants chinois brillants intégrant des cours donnés par des enseignants des ENS, et former dans les laboratoires des ENS certains de ces étudiants dans le cadre d'une thèse en co-tutelle. Après la venue cet été d'une délégation d'étudiants chinois, une nouvelle convention sera signée le 11 novembre prochain, marquant l'intégration de l'ENS de Rennes dans ce programme et l'ouverture à 2 nouvelles disciplines (informatique et éducation).


JoRISS

Les conférences JoRISS

En 2010, l'ENS de Lyon, l'ECNU et le CNRS ont créé la plateforme internationale de recherche JoRISS (Joint Research Institute for Science and Society), avec pour objectif d'offrir une structure institutionnelle et un label de qualité aux projets de recherche qu'elle finance. Depuis 4 ans, de nombreux projets ont vu le jour. JoRISS organise cette année 2 conférences majeures qui s'inscrivent dans le cadre des 50 ans France-Chine :

 

LIA sociologie

 


Des laboratoires internationaux associés (LIA) sino-français très actifs

Sociologies post-occidentales et Sciences de terrain en Chine et en France
Créé en 2013 et inauguré début 2014, ce nouveau LIA rassemble le laboratoire Triangle (CNRS/ENS de Lyon), l'Institut de Sociologie, l'Académie des Sciences Sociales de Chine et l'Université de Pékin. Du 17 au 19 octobre dernier a eu lieu leur 3e conférence, intitulée The fabric of sociological knowledge". [Voir aussi la publication du Bureau du CNRS en Chine n°17]
SALADYN, le LIA sur la dynamique du transport de la matière et des paysages, a quant à lui été fondé en 2013. Le laboratoire "Environnement, Ville, Société" est l'un des partenaires du LIA.

 

Nouvel an lunaire 2014

 


Une tradition : le Nouvel an lunaire

Chaque année, l'ENS de Lyon célèbre le nouvel an chinois. L'occasion de découvrir la culture chinoise à travers des expositions, des projections de films...

PROSFER

  • 120 enseignants-chercheurs des ENS ont donné environ 2 300 heures de cours à l'ECNU
  • 289 étudiants ont participé au programme
  • 44 doctorants chinois à l'ENS de Lyon
  • 22 soutenances de thèses

JoRISS


Depuis 2011, 11 projets sont financés par JoRISS.
Domaines : chimie, philosophie, sciences de la vie, physique, histoire, sociologie, sciences de l'éducation.
[Voir la pulication du Bureau du CNRS en Chine n°17]
Mots clés