Projet de loi Immigration : des mesures inacceptables pour France Universités

Logo de France Universités
Actualité / Communiqué de presse

À la suite du communiqué de France Universités en date du 17 décembre, le président de l'ENS de Lyon soutient le communiqué de France Université et se joint aux très vives réserves que la communauté académique émet à l'encontre des mesures adoptées au Sénat en première lecture sur le projet de loi « pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration ». Ci-dessous copie du courrier adressé aux députés et sénateurs par les présidents d'universités et directeurs d'école afin d'alerter les élus de la République.

Mesdames et Messieurs les Parlementaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,

En tant que Président de l'École Normale Supérieure de Lyon, sur le campus de laquelle 80 nationalités se croisent, je tiens à vous alerter sur les très vives réserves que nous avons émises, mes collègues présidentes et présidents d'université, d'écoles, et moi-même, à l'encontre des mesures adoptées au Sénat en première lecture sur le projet de loi « pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration ».

L'université française est un fer de lance de la diplomatie scientifique, culturelle et d'influence de notre pays, et les dispositifs envisagés dans le projet de loi tels que présentés à la CMP vont à l'encontre de notre tradition multiséculaire d'ouverture au monde. L'enseignement supérieur et la recherche risqueraient de perdre de leur rayonnement, et par là même c'est la francophonie et l'image de la France qui s'en trouveraient affaiblies.

Vous trouverez le communiqué sur le site internet de France Universités qui réaffirme son attachement à faire de la France le premier pays d'accueil de l'Union européenne en matière d'enseignement supérieur et de recherche et qui dénoncent ces mesures inacceptables.

Je vous prie de recevoir Mesdames et Messieurs les Parlementaires, mes salutations les plus sincères.

Emmanuel Trizac,
Président de l’École normale supérieure de Lyon.

Consulter le communiqué de France Universités