Sur site ou à distance, restons connectés #25

Jean-François Pinton

18/06/2021 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'École.

Chères toutes, chers tous,

La reprise progressive sur site est effective pour la plupart des personnels administratifs qui ont travaillé à distance pendant plusieurs mois. Alors que le campus voit l’arrivée des admissibles pour les épreuves orales, je vous invite bien sûr à profiter pleinement de ce retour en présentiel, tout en observant les consignes en vigueur liées à la pandémie et à la chaleur. Je suis heureux que cette fin d’année académique reprenne des couleurs plus conviviales pour ce dernier mois d’activité.

Je vous annonce que Natacha Portier, enseignante-chercheure au département d’informatique, sera référente égalité au 1er juillet, aux côtés de Yan Li Le Dantec. Elle remplace Camille Martin, que je remercie infiniment pour sa contribution aux travaux menés cette année pour l’élaboration du Plan Égalité qui sera présenté aux instances ce mois. Natacha Portier a déjà participé à la dernière session de formation des membres de la cellule action et de la commission de prévention, dans le cadre du nouveau dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles mis en place dans l’École. Au nom de toutes et tous, je remercie les référent.es pour leur engagement au service de la communauté et vous rappelle les deux adresses à connaître : referent.es [at] ens-lyon.fr (referent[dot]es[at]ens-lyon[dot]fr) et signalement.violences.discriminations [at] ens-lyon.fr (signalement[dot]violences[dot]discriminations[at]ens-lyon[dot]fr).

L’année universitaire 2020-2021 a été l’occasion pour nous de célébrer les 20 ans de l’arrivée des lettres, sciences humaines et sociales à Lyon sur le site Descartes, qui allait permettre en 2010 la création de notre École normale supérieure de Lyon, avec l’alliance retrouvée des sciences humaines et sociales et des sciences exactes et expérimentales. L’ensemble des conférences mensuelles qui ont été données dans ce cadre sont visibles sur le site de l’ENS de Lyon ou sur notre page YouTube. Je vous invite vivement à prendre le temps de les regarder si vous ne l’avez pas déjà fait et je profite de ce mail pour saluer l’ensemble des intervenantes et intervenants, ainsi que les membres du comité 20 ANS et les personnels des services impliqués dans l’organisation des 20 ANS de l’ENS de Lyon, ce qui n’était pas si simple à distance !

À travers leur diversité et les différents angles qu’elles abordent, elles illustrent la contribution des SHS à la connaissance et le rôle essentiel que nous avons, en tant qu’École normale supérieure, dans la formation des savoirs et le dialogue entre les disciplines. La prochaine et dernière conférence des 20 ans sera une table ronde, diffusée en direct le 1er juillet, qui sera consacré à l’avenir des sciences humaines et sociales, avec la participation de Delphine Antoine-Mahut (philosophie), Maëlys Blandenet (lettres classiques), Pablo Jensen (physique) et Laurent Simula (économie). Cette table ronde n’est pas seulement la conclusion du cycle des conférences 20 ans, c’est aussi une ouverture vers l’avenir : l’avenir des SHS, l’avenir de notre École dans sa spécificité pluridisciplinaire et son rôle essentiel qui consiste à irriguer le milieu académique et plus largement la société, dans une perspective internationale. Je vous invite à regarder cette dernière conférence 20 ANS, en direct ou plus tard, ce qui y sera dit nous permettra, je n’en doute pas, d’alimenter nos réflexions en cours sur le projet de l’École.

Très cordialement,

Jean-François Pinton.
Président de l’École normale supérieure de Lyon