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Égalité professionnelle

À l’instar des établissements d’enseignement supérieur, et par le biais de référent-es égalité, l’ENS de Lyon s’engage depuis 2013 dans des politiques de mixité des effectifs, d’égalité professionnelle et de transmission de cette culture de l’égalité.

 


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Des référents égalité femmes/hommes

Une charte égalité a été signée en 2013 par les ministères des Droits des femmes et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Des référents égalité ont été nommés à l’ENS de Lyon. Ils ont pour mission :

  • de transmettre une culture de l'égalité et contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du Plan Égalité, en lien étroit avec le/la chargé(e) de mission Égalité. 
  • d'être membre du dispositif d'écoute mis en place dans le cadre du signalement des violences sexistes et sexuelles et de toute forme de harcèlement ou discrimination, faire partie de la cellule action et du commission de prévention contre les VSS 
  • de s'engager à une plus grande mixité dans certaines filières.

Il s'agit aussi de veiller au climat général de respect. 

Les personnes référentes sont fortement associées au dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles mis en place à l’École. Une chargée de mission égalité coordonne l’ensemble des dispositifs mis en place.

Voir la lettre de mission des référents.  

Des actions en faveur de l'égalité d'accès aux différentes filières et carrières 

Depuis 4 ans, l’ENS de Lyon soutient activement l’opération « La science, un métier de femmes » menée par le labex Aslan en partenariat avec l’association Femmes & Sciences. Cette action est menée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, auprès des lycées, afin de lutter contre les stéréotypes de genre dans les choix d’orientation des filles. 

L’École compte de nombreuses enseignantes-chercheuses engagées dans des associations qui promeuvent l’accès des filles aux filières scientifiques.
Dans sa politique de recrutement et de gestion des carrières, elle veille à rétablir progressivement une parité femmes/hommes aux différents niveaux de la carrière des enseignants-chercheurs.