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Laclarée : zoom sur une belle réussite

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Résumé

Laclarée est l’une des start-up qui a bénéficié d’un hébergement dans l’incubateur de l’ENS de Lyon. L’entreprise développe des lunettes adaptatives pour corriger la presbytie. Ces lunettes intègrent une technologie brevetée de verres qui s’ajustent automatiquement en puissance optique afin que l’objet regardé soit toujours net, quelle que soit la distance d’observation.

Description

Durant les deux dernières années, les équipes de Laclarée ont préparé leur première étude clinique exploratoire dans un CHU, avec l’approbation de l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cette étude, qui porte sur 40 patients, vient de s’achever. Elle permettra d’étalonner différents paramètres de la qualité visuelle et fournira par ailleurs les premières indications quant à l’utilisation dans des tâches de la vie courante (déplacements, travail sur ordinateur, etc.).

Laboratoire Laclarée
Dans le laboratoire de Laclarée, la préparation du test au CHU.

Pour assurer ses développements techniques, Laclarée s’est dotée d’une salle blanche nécessaire au démarrage des opérations de productions de prototypes dans des conditions optimales.

Construction de la salle blanche
Avant/Après la construction de la salle blanche.

Le premier prototype intégré (prototype Beta, sans fils) a donc pu voir le jour. De nombreux partenaires ont été associés à la conception, au design électronique, aux pièces constitutives des verres et de l’actionneur, ainsi qu’aux composants électroniques critiques.

Passage au prototype intégré
Passage de la phase de preuve de concept à celle du développement de produit : à droite le tout premier prototype intégré (Beta).

L’année 2022 sera consacrée à des travaux techniques de développement, d’amélioration de l’expérience utilisateur et de préparation à l’industrialisation. En parallèle une partie réglementaire sera menée, qui va contribuer à structurer l’entreprise en vue de l’obtention du marquage CE. Laclarée va également démarrer le développement d’affaires en direction des opticiens, des chaînes d’optiques et aussi des grands comptes de l’optique.

À suivre de près...

Zoom Media : Lacalrée sur BFMTV, 7 décembre 2021 (à 9'00)

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