L'économie à l'ENS de Lyon : au coeur des événements du mois de novembre

image des affiches

Des conférences de référence, des invités prestigieux, la recherche d'aujourd'hui et de demain en économie. L'économie était à l'agenda de l'ENS de Lyon au mois de novembre.

L'ENS de Lyon a accueilli beaucoup d'événements dédiés à l'économie au mois de novembre.

C'est avec un prix Nobel d'économie, le professeur Joseph E. Stiglitz, que les événements autour de l'économie ont débuté à l'ENS de Lyon.

En effet, dans le cadre des Journées de l'économie, l'École a eu l'honneur de remettre les insignes de docteur Honoris Causa au professeur Joseph E.Stiglitz le 5 novembre.

Ce dernier a ensuite prononcé une conférence intitulée "Au delà du néolibéralisme" devant plus de 500 personnes venues l'écouter, sans compter la retransmission en direct et les podcasts à venir.

Le lendemain, l'ENS de Lyon organisait et accueillait les Jéco Etudiants.

Plus de 200 étudiants venus de toute la France mais aussi du Maroc, du Sénégal, de Suisse et de Tunisie, se sont mêlés au public des Jéco pour 4 conférences auxquelles participaient des invités prestigieux parmi lesquels on peut citer Dani Rodrik, Julia Cagé, etc.

Le 13 novembre, c'est Thomas Piketty, économiste français que l'on ne présente plus, qui répondait favorablement à l'invitation du département sciences sociales, section économie de l'École. La conférence "Capital et Idéologie" s'est déroulée devant un amphithéâtre plein. Le site SES de l'ENS de Lyon en a assuré la captation et la diffusion en streaming afin de pouvoir répondre aux nombreuses demandes.

EcoNomicSday

Enfin, ce 22 novembre, se déroulera le 1er workshop de 2019-2020 intitulé Social Media Economics.

EconomicsdayIntitulés EcoNomicSday, ces worshops ont pour ambition de créer des synergies nouvelles en favorisant les échanges entre chercheurs en économie publique et en économie politique. Chaque édition est donc consacrée à un thème spécifique. Cette année, 3 workshops sont programmés.

Les workshops sont ouverts aux étudiants économistes de l’ENS de Lyon, inscrits en master et en doctorat, et contribuent ainsi à la formation par la recherche chère à l'ENS de Lyon.

Cinq chercheurs reconnus internationalement pour leurs expertises seront présents ce vendredi : Ekaterina Zhuravskaya (Paris School of Economics), Carlo Schwarz (Warwick University), David Stromberg (Stockholm University - Institute for International Economic Studies),  Gregory J. Martin (Stanford University) et Ruben Durante (Barcelona Graduate School of Economics)