Retour sur la Fête de la science 2021

Chimistes
Actualité / Reportage

Cette année, la Fête de la science s'est déroulée du jeudi 7 au samedi 9 octobre à l'ENS de Lyon avec le traditionnel Village des sciences. Étudiants, enseignants-chercheurs et personnels se sont mobilisés pour animer ateliers, conférences et visites de laboratoires.

Cette année de retour de la Fête de la science en présentiel a battu tous les records de fréquentation : ce ne sont pas moins de 5 935 personnes qui ont été accueillies dans les différents ateliers ou conférences organisés. Jeudi et vendredi, 43 ateliers ont ainsi accueilli 3 776 scolaires du CP à la terminale venus de différents établissements de la Métropole de Lyon. Samedi, ce sont 2 159 visiteurs qui ont fréquenté le Village des sciences.

Toutes les sciences ont participé au rendez-vous : physique, biologie, chimie, géophysique, informatique et mathématiques ainsi que les sciences humaines et sociales. Qu'il s'agisse de matière molle, d'ADN de banane, de mécanique quantique, de génomique, de linguistique, d'histoire, de pétunias mutantes, de microscopie, de littérature, d'enquêtes, de quiz ou de jeux de société, ces trois journées se sont déroulées de manière ludique, interactive et instructive.

Plusieurs laboratoires – Laboratoire de biologie et modélisation de la Cellule, Centre Blaise Pascal, IGFL et le Platim – ainsi que la salle des collections du département de biologie, avaient ouvert leurs portes aux visiteurs qui ont pu appréhender les sciences de façon plus concrète.

À l'interface entre science et art, l’exposition La nature en images proposait une série de photographies prises par les étudiants du département de biologie. Le public a grandement apprécié de pouvoir admirer de près une faune discrète et rare. Dans un autre style, l'artiste numérique Alex Andrix était de nouveau présent avec un ensemble de créations artistiques en réalité virtuelle inspirées de la recherche scientifique.

Côté jardin, petits et grands ont pu approcher les abeilles et mieux comprendre la pollinisation, découvrir la météorologie et l'astronomie en observant le soleil de jour et les étoiles à la nuit tombée. La fête de la science a fermé ses portes à 22 heures pour les passionnés d'Astronomie.

Les 3 conférences pluridisciplinaires proposées dans l'amphithéâtre Mérieux ont également remporté un franc succès :

• Naissances et pleine lune : Vrai ou faux ? Une croyance populaire veut que le nombre de naissances augmente fortement lorsque la lune est pleine.
  • Consonance, dissonance, distance : Pourquoi les gammes ont-elles 7 notes ? Comment un théorème et des mesures physiques peuvent-ils l'expliquer ?
  • Astrosymphonie : Galaxies et Supernova : Concert-conférence en avant-première. Des astrophysiciens, un compositeur et un orchestre recourent à la musique afin de faire ressentir les processus physiques qui se déroulent au cœur des mystérieux objets de notre Univers.

La conférence "L'astrosymphonie" a été filmée et elle sera bientôt disponible en différé.

Tout ceci a été rendu possible grâce à l’investissement de toutes celles et de tous ceux qui, chaque année, mobilisent leur temps et leur énergie pour partager la science, et grâce à qui petits et grands sont repartis enthousiastes. Rendez-vous en octobre 2022 !

Expo

En vidéo

Lors de la formation interne CNRS "Réaliser une capsule vidéo avec son smartphone pour son labo de recherche", les participants ont réalisé de courtes vidéos sur quelques ateliers de la Fête de la sciences à l’ENS de Lyon. Au programme : matière molle, ADN, pendule, avec en bonus une capsule sur la formation elle-même. Vidéos tournées et montées entièrement sur smartphone dans un temps très restreint. Bravo aux stagiaires et à leurs formateurs : la journaliste reporter d’images Maëva Commecy (notamment pour BFM), et Christian Dury, réalisateur et co-responsable du Pôle Image animée, audio (PI2A) de la Maison des sciences de l’Homme de Lyon Saint-Etienne.

EntréeMatière molleMéteo

ClasseQuizPhysiqueGraines