Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Retour sur Rendez-vous aux Jardins 2016

Visuel des Rendez-vous aux jardins 2016
Reportage
Collection

Résumé

Retour sur l'édition 2016

Description

Soleil ? Pluie ? La 14e édition de Rendez-vous aux jardins a dû s'accommoder d'un temps capricieux. Finalement, le soleil était au rendez-vous le samedi pour l'ouverture au public. Les scolaires, eux, avaient profité le vendredi matin d'une belle matinée. Les organisateurs, et particulièrement les jardiniers, ont dû s'adapter au fil des jours et installer au petit matin les parcours. Bravo, tout était prêt à la bonne heure !

Ce vendredi plusieurs classes sont donc venues profiter de notre beau jardin et des activités qui y étaient proposées. De la maternelle au collège et même au lycée technique, les élèves sont repartis enchantés. Quant aux animations, elles étaient encore plus diverses que l'an dernier : une chasse aux insectes animée par Mathieu Roffet a enjoué les enfants les plus jeunes ; l'exploration de la mare a intéressé petits et grands ; Sabine Lavorel de l'équipe ACCES sachant intéresser les élèves et leur apporter des connaissances adaptées à leur âge. Et Babeth, fidèle au poste, qui sait si bien parler aux grenouilles et les attraper...

Enfin, une exposition réalisée avec le RDP permettait aux élèves de comprendre ce qui se passe à l'intérieur des fleurs... Grâce aux très belles photographies du RDP, l'exposition dispose de matériaux qui allient la beauté et la compréhension. Parce que la beauté peut donner envie de comprendre.

[legende-image]1332154767962[/legende-image]La Couleur était le thème de l'année, parfaitement illustrée par l'atelier scientifique organisé par le RDP : "La couleur des fleurs".  Les enfants ont pu fabriquer toute une gamme de couleurs en variant simplement l'acidité. Eh oui, la couleur des fleurs dépend pour une même espèce de l'acidité du sol ! Les enfants équipés de gants et de tabliers devenaient un peu magiciens devant leurs tubes à essai ! Merci à l'équipe du RDP ! Les enfants ont adoré !

La couleur toujours avec l'atelier de Marie Marquet, teinturière, archéologue et ethnologue, spécialisée dans l'histoire des techniques du textile et de l'usage des plantes en teintures qui proposait un atelier d'une heure.

[legende-image]1332154767965[/legende-image]

Les enfants, après avoir appris ce qu'étaient les plantes tinctoriales, ont pu fabriquer eux-mêmes des couleurs et les utiliser pour dessiner.

Le samedi, le jardin accueillait toujours des enfants dans les différents ateliers, accompagnés de leurs parents et également un public d'adultes. Ces derniers ne tarissaient pas d'éloges sur les visites organisées par les jardiniers ! "Ils sont passionnants", "ils sont passionnés", les jardiniers ont fait l'unanimité que ce soit lors des visites ou de leurs rencontres improvisées dans le jardin.

Les étudiants étaient aussi de la partie et ont apporté beaucoup de convivialité grâce à la buvettte. On a pu voir des enfants avec de grands sourires chocolatés ou pas ! Regardant notamment les jongleurs-étudiants de l'Ecole. Enfin des cours de jonglage ont été improvisés avec les enfants. La journée s'est achevée en douceur et en beauté grâce à la compagnie Siloé et son carré d'herbes vagabondes.

Le mot de la fin à Baptiste, Maël, Pierre, Rose et Louis :   "C'est tout le temps comme ça dans ce jardin, on peut revenir ? ". Non, ce n'est pas tout le temps comme ça, mais c'est "comme ça" à chaque Rendez-vous aux jardins. Notez la date des prochains  : les 2 et 3 juin 2017. On réserve le soleil.

Mots clés