Liens transverses ENS de Lyon

Résidences étudiantes à l'ENS de Lyon : règles et démarches

En tant qu'étudiant à l'ENS de Lyon, vous avez la possibilité d'être logé directement sur le campus de l'ENS de Lyon (site Monod ou site Descartes) dans l'une des résidences de l'École, dans la limite des places disponibles.

Retrouvez sur cette page les différentes démarches à effectuer pour obtenir un logement et les règles d'attribution.


Visite du campus

Le jardin, le site Monod, le site Descartes…

Promenez-vous virtuellement dans le campus urbain de l'ENS de Lyon.

Accédez à la visite virtuelle

Zoom sur

Description

Se loger sur le campus

L'ENS de Lyon dispose de 2 résidences étudiantes sur son campus :

  • Résidence étudiante Debourg : située sur le site Monod, elle est principalement occupée par les étudiants en sciences exactes et expérimentales. Ses 178 lits sont répartis en studios (du F1 au F3).
  • Résidence étudiante Bonnamour : située sur le site Descartes, elle est principalement occupée par les étudiants en lettres, sciences humaines et sociales. Ses 361 lits sont répartis en modules de 3, 4 ou 5 chambres individuelles partageant la cuisine et le salon.

Les résidences étudiantes Debourg et Bonnamour sont soumises à des règles d'attribution (informations ci-après).

Partenariat avec le CROUS : des hébergements dans des résidences du CROUS sont également proposés aux étudiants prioritaires de l'ENS de Lyon, boursiers et non primo-arrivants, ainsi qu'aux étudiants internationaux.

 

Informations et démarches pour les résidences étudiantes de l'ENS de Lyon

L'offre de 539 lits sur le campus ne peut pas permettre de répondre aux besoins des 2200 étudiants présents. Des règles d'attribution ont donc été établies par l'ENS de Lyon; elles rendent prioritaires les étudiants suivants, dans la limite des places disponibles :

  1. Mineurs
  2. Boursiers sur critères sociaux, dont CPES (en cas de réadmission, les boursiers doivent être à jour de leurs loyers sur l'année universitaire précédente)
  3. Primo-arrivants nationaux et internationaux (pour les internationaux, 80 lits sont réservés, ensuite les réservations se font en fonction des disponibilités)
  4. Agrégatifs non primo-arrivants et sans traitement

7 chambres adaptées aux besoins des étudiants à mobilité réduite leur sont par ailleurs réservées.

Dès confirmation de son admission ou ré-admission à l'ENS de Lyon, chaque élève ou étudiant a la possibilité de demander un logement sur le campus via un formulaire qui lui est alors transmis.

Les réponses aux demandes des publics non prioritaires ne pourront être formulées qu'à partir du 10 septembre.

Le résident ou la résidente peut résilier son contrat en cours d'année, moyennant un préavis d'un mois. La demande de départ anticipé est à télécharger ci-contre ("Documents associés") et à retourner :

  • Résidence Bonnamour : bureau D2-305
  • Résidence Debourg : bureau D2-308
  • Vous venez d'arriver à la résidence ?
    Apportez votre état des lieux entrant au bureau D2-009 - Site Descartes ou déposez-le dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.
     
  • Vous allez quitter la résidence ?
    N'oubliez pas de planifier un rendez-vous pour votre état des lieux sortant et de respecter l'horaire choisi. 
     

Pour mémoire :
L'état des lieux est ce qui nous permet de constater l'état de restitution de l'appartement que vous avez occupé et conditionne le remboursement du dépôt de garantie.
En appartement individuel, le résident ou la résidente est responsable de l'entretien de l'intégralité du studio.
En co-location, le résident ou la résidente est individuellement responsable de l'entretien de sa chambre et co-responsable de l'entretien des espaces partagés (état des lieux entrant et sortant).

Plus d'informations sur les aides au logement et les démarches à effectuer sur la page dédiée : Aides au logement.

Mots clés