Tracés, revue de sciences humaines

Plaquette Oméga

Pour tout savoir sur les associations et la vie étudiante à l'ENS de Lyon, découvrez la plaquette Oméga.

Voir la plaquette Oméga

Zoom sur

La revue de sciences humaines Tracés, éditée par ENS Éditions, réunit deux fois par an des auteurs issus de diverses disciplines autour d’un thème ou d’un problème commun traversant les sciences humaines. Parfois, il s’agit de rendre compte d’un débat ancien qui a pris un tour nouveau en raison de l’actualité éditoriale ou d’événements politiques. D’autres fois, l’ambition est de soumettre à une interrogation croisée une notion que les multiples traditions intellectuelles et disciplinaires abordent en ordre dispersé ou bien encore tenter des rapprochements plus spéculatifs autour d’un terme aux usages mal contrôlés. La conviction profonde de Tracés est que le dialogue interdisciplinaire est non seulement possible mais fécond.

La ligne éditoriale de Tracés ne s’ancre pas dans une posture théorique ou épistémologique particulière. Elle s’élabore au contraire dans les échanges fréquents de son comité de rédaction composé de jeunes chercheurs issus de plusieurs disciplines, dont les affinités intellectuelles tout autant que les divergences théoriques constituent le socle. Si chacun d’entre nous a des objets de recherche propres et utilise des méthodes et des problématiques spécifiques, c’est bien dans la recherche de problèmes et de thématiques transversales que la vocation interdisciplinaire de Tracés trouve son origine.

Présidence : Cécile Lavergne
Trésorerie : Pierre Saint-Germier
Secrétariat : Marc Lenormand
Secrétariat de rédaction : Yaël Kreplak

Abonnements et contacts : Samuel Hayat, Lucie Tangy
Pôle partenariat : Florent Coste, Guillaume Calafat
Pôle traduction : Marc Lenormand, Barbara Turquier
Responsables communication : Sonia Glodblum, Barbara Turquier
Responsables du cycle À quoi servent les sciences humaines : Édouard Gardella
Webmestre : Paul Costey

Pour acheter la revue :

• à l'ENS de Lyon, auprès du service ENS Éditions. La boutique se situe au rez-de-chaussée de l'Institut Français de l'Éducation, site Ferdinand Buisson.
  • la revue est aussi disponible chez votre libraire ou au Comptoir des presses d'université.

Voir les contenus associés

Tracés, revue de sciences humaines

Mail :
redactraces [at] groupes.renater.fr (redactraces[at]groupes[dot]renater[dot]fr)
redactraces [at] ens-lyon.fr (redactraces[at]ens-lyon[dot]fr)