Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Congrès Marguerite #3

Date
mar 11 juin 2019
Horaires

9h - 17h

Langue(s) des interventions

Description générale

Le projet Marguerite vise à sensibiliser les élèves à l'agriculture et à l'alimentation dans un contexte plus large de soutien public à la transition agro-alimentaire et aux pratiques de consommation plus saines et plus durables.

Le congrès #3 du mardi 11 juin 2019 à l'IFÉ aura pour thème : Collégiens et lycéens à l’heure de l’Anthropocène, quels défis pour l’alimentation ?

Le projet Marguerite est porté par Julie Le Gall, chercheure en délégation au CEMCA. Il a été à l'origine un projet de recherche-action, soutenu par l'ENS de Lyon, la DRAAF Auvergne Rhône-Alpes et le PNA, le PEDD de la Métropole de Lyon et l'Académie de Lyon. Il constitue aujourd'hui un réseau pédagogique qui joue un rôle fondamental pour l'éducation et la réflexion autour de ce que signifie "transmettre" et "comment transmettre" depuis les établissements scolaires vers les futurs plans territoriaux.

Soutenu par l'Institut français de l’Éducation et déployé dans une douzaine de collèges, en particulier des établissements REP+, le projet vise à inciter les élèves à devenir porteurs de projets citoyens et innovants sur leurs territoires. Depuis trois ans, les projets Marguerite menés dans les collèges participent à une journée de regroupement des collégiens et lycéens. L'année dernière, le second Congrès des élèves a donné lieu à des temps de restitution des projets menés par les 270 collégiens présents avec leurs enseignants .

Pour plus d'information :

Gratuit
Réservé à
Chercheurs / Enseignants
Public scolaire