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Agenda de l'ENS de Lyon

La continuité Bac -3 / bac +3 et l’inclusion dans l’enseignement supérieur - Entre autocensure et ambition : quelle réalité du "continuum Bac -3/Bac +3" ?

Dates
Du mer 07 juin 2023 au jeu 08 juin 2023
Horaires

8h30 - 17h00

Lieu(x)

Et à distance 

Intervenant(s)
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

L'Institut Français de l’Éducation – ENS de Lyon en partenariat avec Université Jean Moulin Lyon 3 et l'Académie de Lyon, dans le cadre du démonstrateur INCLUDE avec le soutien de l’INCLUDE Lab organise deux journées d’étude sur la continuité Bac -3 / bac +3 et l’inclusion dans l’enseignement supérieur : « Entre autocensure et ambition : quelle réalité du “continuum Bac -3/Bac +3” ? »

  • Quelle réalité du « continuum Bac -3/Bac +3 » dans les parcours d’orientation, dans les pratiques des acteurs, dans les dispositifs d’accompagnement ?
  • Comment les institutions, les acteurs de terrain mais aussi le champ de la recherche s’emparent-ils de ce concept ?
  • Quelles sont les questions vives et les points de tension qui traversent cette ambition de continuité, de meilleure insertion et d’inclusion universelle dans l’enseignement supérieur français ?
  • Comment les plateformes, ressources et dispositifs numériques peuvent-il soutenir la mise en œuvre du continuum Bac -3/Bac +3 ?

 
C’est à partir de ces enjeux que les deux journées d’étude aborderont 4 axes thématiques :

  1. la question de l’articulation entre compétences / capabilités acquises dans le parcours scolaire et capacités à construire sa trajectoire dans l’enseignement supérieur (fluidité bac-3 / bac+3, notions de capabilités, parcours, réussite)
  2. la question de l'inter-métier, de la cohérence et de l’articulation des acteurs territoriaux et des instruments, dispositifs et ressources à l’échelle nationale
  3. la question de l'articulation des espaces (physiques et virtuels, territorialisés ou au contraire déterritorialisés) pour l'orientation et l'inclusion dans l'enseignement supérieur, et en particulier la question de leur complémentarité dans les dispositifs et parcours irriguant la transition du champs scolaire aux études post-bac
  4. la question du numérique au service des parcours d’orientation et de formation : en quoi les dispositifs numériques et le développement de l’accès aux données de pilotage et d’évaluation (open data) peuvent-ils être des leviers d’amélioration du continuum et d’inclusion dans l’enseignement supérieur ?

Gratuit

Réservé à

  • Chercheurs / Enseignants
  • Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
  • Personnels administratifs

manifesations.ife [at] ens-lyon.fr (manifestations[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)

Disciplines