Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Cours commun du CHEL[s] 2022 - Positivisation du droit sous l'ère MEIJI quand le Japon rompt avec la tradition chinoise

Date
jeu 10 nov 2022
Horaires

18 - 20 heures

Lieu(x)

Diffusé en direct et en différé sur la chaîne YouTube du CHEL[s].

Intervenant(s)

Béatrice Jaluzot

Langue(s) des interventions

Description générale

Cours Commun 2022 : Ruptures créatrices
Séance 7 - Positivisation du droit sous l'ère MEIJI quand le Japon rompt avec la tradition chinoise

« Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les mouvements impérialistes déstabilisent et disloquent les structures fondamentales du Japon, qui, rompant avec le modèle chinois millénaire, se tourne vers l'Occident et fait naître une société profondément renouvelée en quelques dizaines d'années.

Ce phénomène s'observe particulièrement dans le domaine du droit, qui devient un outil essentiel de structuration du nouveau régime. Le système juridique japonais, doté des structures puissantes et efficaces que nous lui connaissons aujourd’hui, est le fruit de ce brutal renversement de régime, mais aussi d'une transition accélérée. »

Intervenante : BÉATRICE JALUZOT
Maître de conférences À Sciences Po Lyon. Directrice de l'Institut d'Asie orientale de Lyon (UMR 5062).

----
Le cours commun est un cycle de 12 conférences faisant intervenir des enseignant-chercheurs issus des établissements du CHEL[s] pour exprimer leurs points de vue et réflexions croisées sur une thématique commune. Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public.
Les conférences du cours commun sont gratuites et ouvertes à tous : étudiants des établissements du CHEL[s], étudiants d'autres établissements, enseignants, grand public, etc.
La validation du cours commun permet aux étudiants d'obtenir une attestation et peut donner lieu à une reconnaissance ECTS par équivalence de crédits.

Gratuit
Inscription

Inscription obligatoire avant le 20 septembre 2022 pour les étudiants des établissements du CHEL[s] qui veulent valider le cours commun par attribution de crédits ECTS dans leurs cursus respectifs. Inscription est fortement conseillée pour les auditeurs libres.

Accéder au formulaire d'inscription

Evènements associés
Disciplines