Liens transverses ENS de Lyon

Cours commun CHEL[s] 2022

Le cours commun est un cycle de conférences faisant intervenir des enseignant-chercheurs issus des établissements du CHEL[s] pour exprimer leurs points de vue et réflexions croisées sur une thématique commune.

Ruptures créatrices

L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?

Le thème de la rupture est donc fondamentalement pluridisciplinaire et à travers leurs regards croisés, des enseignants des établissements membres du CHEL[s] vous invitent à venir découvrir ce vaste concept à travers 12 conférences.

Ce cours aura lieu du 22 septembre au 15 décembre 2022, chaque jeudi de 18h à 20h, à l'ENS de Lyon et sera diffusé en direct et en différé sur la chaîne YouTube du CHEL[s].

Les conférences du cours commun sont gratuites et ouvertes à tous : étudiants des établissements du CHEL[s], étudiants d'autres établissements, enseignants, grand public.

Les étudiants des établissements du CHEL[s] peuvent valider le cours commun par attribution de crédits ECTS dans leurs cursus respectifs. Dans ce cas une inscription est obligatoire avant le 20 septembre 2022. Pour les auditeurs libres, l'inscription est fortement conseillée. 

Accéder au formulaire d'inscription

Télécharger le programme complet