Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Cours commun du CHEL[s] 2022 - Quelles ruptures et constructions peut-on accueillir avec l'arrivée de la télémédecine ?

Date
jeu 08 déc 2022
Horaires

18 - 20 heures

Lieu(x)

Diffusé en direct et en différé sur la chaîne YouTube du CHEL[s].

Intervenant(s)

Agnès Benamou-Smith

Langue(s) des interventions

Description générale

Cours Commun 2022 : Ruptures créatrices
Séance 11 - Quelles ruptures et constructions peut-on accueillir avec l'arrivée de la télémédecine ?

« Télémédecine : mot utilisé pour décrire une nouvelle médecine qui vise à aider le patient dans son parcours médical. Peut-on réellement attendre une lecture empathique et efficace de notre santé par ce nouvel outil qui semble générer une rupture avec les soignants.
Analysons les bénéfices de cette innovation et de nos peurs, les potentialités et les limites de ce nouvel acte de télémédecine. Voyons comment la relation soignant-soigné peut se nourrir de ce nouveau mode de communication et d’échanges. Cette "rupture" peut-elle créer une médecine augmentée ? »

Intervenante : AGNÈS BENAMOU-SMITH
Enseignant chercheur et clinicienne en médecine interne et sportive des équidés à VetAgro Sup.

----
Le cours commun est un cycle de 12 conférences faisant intervenir des enseignant-chercheurs issus des établissements du CHEL[s] pour exprimer leurs points de vue et réflexions croisées sur une thématique commune. Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public.
Les conférences du cours commun sont gratuites et ouvertes à tous : étudiants des établissements du CHEL[s], étudiants d'autres établissements, enseignants, grand public, etc.
La validation du cours commun permet aux étudiants d'obtenir une attestation et peut donner lieu à une reconnaissance ECTS par équivalence de crédits.

Gratuit
Inscription

Inscription obligatoire avant le 20 septembre 2022 pour les étudiants des établissements du CHEL[s] qui veulent valider le cours commun par attribution de crédits ECTS dans leurs cursus respectifs. Inscription est fortement conseillée pour les auditeurs libres.

Accéder au formulaire d'inscription

Evènements associés