Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Cours commun du CHEL[s] 2022 - Ruptures et crises, des moteurs de progrès dans l'histoire des sciences ?

Date
jeu 29 sep 2022
Horaires

18 - 20 heures

Intervenant(s)

Lionel Zenner

Langue(s) des interventions

Description générale

Cours Commun 2022 : Ruptures créatrices
Séance 2 - Ruptures et crises, des moteurs de progrès dans l'histoire des sciences ?

« Dans son livre La structure des révolutions scientifiques, Thomas Kuhn développe l’idée d’une science progressant de manière discontinue avec des alternances de phases normales et extraordinaires.
Nous allons donc explorer, en prenant quelques exemples issus de l’histoire des sciences biologiques et médicales, l’idée d’une science qui progresse avec des successions d’avancées révolutionnaires, de ruptures créatrices, de crises parfois violentes, suivis de phases d’évolutions rapides et de créations foisonnantes, et non pas comme une progression linéaire. Les ruptures pouvant être d’ordres divers : ruptures de pensées, ruptures technologiques et ruptures sémantiques. »

Intervenant : LIONEL ZENNER
Professeur en parasitologie et maladies parasitaires à VetAgro Sup

----
Le cours commun est un cycle de 12 conférences faisant intervenir des enseignant-chercheurs issus des établissements du CHEL[s] pour exprimer leurs points de vue et réflexions croisées sur une thématique commune. Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public.
Les conférences du cours commun sont gratuites et ouvertes à tous : étudiants des établissements du CHEL[s], étudiants d'autres établissements, enseignants, grand public, etc.
La validation du cours commun permet aux étudiants d'obtenir une attestation et peut donner lieu à une reconnaissance ECTS par équivalence de crédits.

Gratuit
Inscription

Inscription obligatoire avant le 20 septembre 2022 pour les étudiants des établissements du CHEL[s] qui veulent valider le cours commun par attribution de crédits ECTS dans leurs cursus respectifs. Inscription est fortement conseillée pour les auditeurs libres.

Accéder au formulaire d'inscription

Evènements associés
Disciplines