Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Cours commun du CHEL[s] 2022 - Ruptures technologiques et économiques en agriculture

Date
jeu 25 nov 2022
Horaires

18 - 20 heures

Lieu(x)

Diffusé en direct et en différé sur la chaîne YouTube du CHEL[s].

Intervenant(s)
  • Philippe Jeanneaux
  • Benjamin Nowak
Langue(s) des interventions

Description générale

Cours Commun 2022 : Ruptures créatrices
Séance 9 - Ruptures technologiques et économiques en agriculture

Philippe Jeanneaux : « Depuis 1962, les réformes successives de la Politique Agricole Commune ont provoqué des ruptures dans le paysage agricole entre marché commun, solidarité financière, préférence communautaire, libéralisation et distorsions de concurrence. Cette logique peu soutenable invite à penser un nouveau modèle agricole européen plus juste, plus responsable,
plus résilient et capable de réparer les communs (eau, sols, air, biodiversité, climat). »

Benjamin Nowak : « L'agriculture dépend fortement des engrais de synthèse mais leur utilisation massive a profondément perturbé les cycles biogéochimiques et épuise certaines ressources nécessaires à leur fabrication, une rupture est nécessaire pour réduire la dépendance à ces fertilisants, avec la mise en place d’organisations à même d’améliorer le bouclage des cycles des éléments minéraux. »

Intervenants :
PHILIPPE JEANNEAUX
Professeur d'économie rurale à VetAgro Sup

BENJAMIN NOWAK
Maître de conférences en agronomie à VetAgro Sup

----
Le cours commun est un cycle de 12 conférences faisant intervenir des enseignant-chercheurs issus des établissements du CHEL[s] pour exprimer leurs points de vue et réflexions croisées sur une thématique commune. Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public.
Les conférences du cours commun sont gratuites et ouvertes à tous : étudiants des établissements du CHEL[s], étudiants d'autres établissements, enseignants, grand public, etc.
La validation du cours commun permet aux étudiants d'obtenir une attestation et peut donner lieu à une reconnaissance ECTS par équivalence de crédits.

Gratuit
Inscription

Inscription obligatoire avant le 20 septembre 2022 pour les étudiants des établissements du CHEL[s] qui veulent valider le cours commun par attribution de crédits ECTS dans leurs cursus respectifs. Inscription est fortement conseillée pour les auditeurs libres.

Accéder au formulaire d'inscription

Evènements associés
Disciplines