Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Journées Interfaces : conférence Recherche et transition

Date
lun 23 jan 2023
Horaires

14h – 15h30: conférence d'Olivier Hamant

16h-17h30 : conférence de Freddy Bouchet

 

Intervenant(s)

Olivier Hamant

Freddy Bouchet

Langue(s) des interventions

Description générale

Conférence d'Olivier Hamant : "La 3ème voie du vivant"


Les marques de l'humanité sont omniprésentes sur Terre : l'âge des humains est surtout l'âge de la performance et du contrôle. En miroir, les multiples impacts sur notre milieu questionnent les valeurs de ce « progrès » et sa trajectoire. Alors que faire ? De nombreuses solutions du développement durable paraissent bien contreproductives. La perspective d’un ralentissement général ne mobilise pas non plus. En étudiant les systèmes vivants, nous pourrions apprendre une autre façon d'habiter la Terre. Alors que les sociétés humaines modernes ont mis l'accent sur l’efficacité et l’efficience au service du confort individuel, la vie se construit plutôt sur la fragilité, les fluctuations, l’incohérence… au service de la résilience du groupe. Cette "3ème voie du vivant" a déjà ses pionniers : habitat participatif, agroécologie, ateliers de réparation, biens communs, science citoyenne... Elle pourrait bien dessiner un autre chemin pour construire l'âge de la robustesse et de la coopération, contre le dogme de la performance.

1h de présentation / 30minutes de questions

 

Conférence de Freddy Bouchet : "Incertitudes fondamentales pour les impacts des changements climatiques et transitions potentielles"


Les évolutions récentes de la science décrite dans les derniers rapports du GIEC dessinent à la fois un tableau plus précis et plus clair sur les évolutions climatiques anthropiques, et paradoxalement plus incertain sur les impacts des changements climatiques et les sources de solutions potentielles. Par exemple l’étude des événements extrêmes et des changements abrupts de climat mettent en avant des incertitudes fondamentales dans la connaissance des risques futurs. En parallèle, la science des transitions ouvre un champ des possibles, transformations et changements radicaux de l’organisation de nos sociétés, riches de potentialités sociales, politiques, techniques et anthropologiques. La science fondamentale doit jouer un rôle moteur face à ces défis, pour dépasser les limites des connaissances sur les changements, les risques et les opportunités, et éclairer ainsi le débat politique. J’illustrerai des contributions scientifiques récentes en décrivant plusieurs projets de recherche au sein de l’ENS de Lyon : étude des événements extrêmes, changements abrupts de climat, et transition énergétique. 


1h de présentation / 30minutes de questions
 

 

affiche

 


Cet événement est réservé aux normaliennes et normaliens inscrits en 1re année du diplôme de l'ENS de Lyon. Présence obligatoire.


 

Gratuit
Réservé à
Etudiants de l'ENS de Lyon
Evènements associés