Agenda de l'ENS de Lyon

Présentation de l'Unité d'Enseignement pratiques curatoriales ENS/IAC: inscriptions

mer 13 oct 2021

Lieu(x)

D2 104

Langue(s) des interventions
Description générale

Attention : places limitées.

Les étudiants sont amenés à concevoir un commissariat collectif d'exposition en art contemporain, en définissant leur propos de génération. Du concept à la médiation en passant par les aspects techniques de conservation et de montage, sous la forme d'un commissariat collectif, ils s'initient à toutes les composantes des pratiques curatoriales en art contemporain.  L’UE s’adresse aux élèves et étudiants de l’ENS, elle est co-animée par l’équipe de l’Institut d'art contemporain qui intervient au cours des 12 séances (directrice, régisseur, responsable de collection, médiation, communication…). La formation nécessite de suivre l’ensemble des modules de 3h et un travail en groupe hors séance, montage, démontage et médiation.

Cette UE Professionnalisante permet aux étudiants participant d’acquérir par la pratique et au contact de professionnels les techniques de conception d’une exposition à partir d’œuvres qui appartiennent à une collection publique.

Les séances auront lieu au semestre 2. Deux séances en S.

Télécharger la fiche de candidature dans la rubrique "Documents associés".

Plus d'informations sur les UE menées depuis 2011 avec l'IAC.