Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Journée de la radio

Image absente
Autre

Jeudi 22 mar 2012
Par Trensistor, la webradio étudiante de l'ENS de Lyon

Intervenant(s)

Par Trensistor, la webradio étudiante de l'ENS de Lyon

Description générale

Trensistor fait des siennes

Trensistor, la webradio étudiante de l'ENS de Lyon a décidé de créer la Journée de la radio, un rendez-vous annuel pour les curieux, passionnés, amateurs et professionnels de France et de Navarre. Événement soutenu par notre homologue parisien de l'ENS Ulm, Trensmissions, qui entend accueillir de prochaines éditions.

Une journée de la radio pour quoi faire ?

Pourquoi une telle initiative ? Parce que ce média est très différent des autres : gratuitement, le transistor diffuse une diversité infinie de qualités et de types de contenus, de voix et d'ondes. Peut-être est-ce pour cela qu'il demeure le média préféré des Français devant la presse écrite, la télévision ou Internet. Peut-être aussi parce qu'il établit un lien privilégié avec l'auditeur, une intimité. Quoiqu'il en soit, c'est cette singularité qui nous mobilise et nous incite à rassembler en un lieu spécialistes, auditeurs et praticiens.

Une rencontre en 3 Dimensions

Un cycle de quatre conférences-débats rassemblant à chaque fois deux invités dont la radio est le métier ou l'objet d'étude. Ces échanges, diffusés en direct sur le site de l'ENS se poursuivront ensuite par des questions du public.

Des émissions en direct et en public, enregistrées depuis le Théâtre Kantor de 7h à 18h, par des radios étudiantes et locales. Trensistor proposera notamment une matinale de son cru.

Une exposition visuelle et sonore, réalisée en partenariat avec le Musée de Radio France et le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation. Un montage d'archives « incontournables » de la radio, des objets historiques et des panneaux pourront être découverts dans le Forum Descartes du 12 au 30 mars 2012.

Retrouvez le programme complet et toute les informations sur www.journeedelaradio.fr !