Agenda de l'ENS de Lyon

Porte ouverte : Master Class avec Mathieu Bertholet : « Dramaturgie et architecture »

Case Study
Pièce de théâtre

Vendredi 05 déc 2014
Théâtre Kantor 16h00 Les étudiants exploreront les techniques de construction et d'habitation du corps dans l’espace qu’a développé le metteur en scène, dramaturge, écrivain valaisan Mathieu Bertholet. Celui-ci travaille sur la scène de manière très chorégraphique essentiellement avec des « corps non travaillés par la danse ». ils travailleront sur deux pièces qui mettent en pratique un lien étroit entre structures dramaturgiques et plans architecturaux : Case Study Houses ; Shadow Houses.

Intervenant(s)

Description générale

Né en 1977 en Valais, Mathieu Bertholet part en 1997 pour Berlin, où il suit des cours d'écriture dramatique. Il y restera dix ans. En 2001, invité en résidence à La Comédie de Genève, il écrit geneva.lounging. Depuis janvier 2007 auteur associé du Théâtre du Grütli, à Genève, il s'intéresse aux rapports entre architecture, théâtre et écriture, se concentrant sur l'adaptation pour la scène d'un des mythes fondateurs de l'architecture moderne, les Case Study Houses. Durant la première saison, il a réalisé une série hebdomadaire pour le théâtre, les Sunset Piscine Girls, et s'est frotté à la danse avec la chorégraphe Cindy van Acker. Pour approfondir ses recherches sur l'architecture californienne des années 1950, il passe six mois à Pacific Palissades, Los Angeles, et en revient avec Shadow Houses, 24 monologues montés en 2007. Il termine aujourd'hui son association avec le Grütli en mettant en scène le résultat de ses recherches dans Case Study Houses #1 to 5. Mathieu Bertholet a notamment traduit Jeff Koons de Rainald Goetz (L'Arche, 2005). Il vient de prendre la direction du THéâtre Poche à Genève, théâtre dédié aux écritures contemporaines.