Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Séminaire sciences de l’apprendre, troisième session

Image absente
Autre

Jeudi 07 juin 2012 - Vendredi 08 juin 2012
Une construction scientifique, au coeur du programme de l'IFÉ Le séminaire international de l’IFÉ a pour ambition de produire une conceptualisation qui contribue au développement d’un paradigme des Sciences de l’apprendre. Il veut s’instituer en lieu de rencontre international pour les recherches pionnières qui, en s’attachant à expliquer et comprendre le Faire apprendre, font vivre ce nouveau paradigme.

Intervenant(s)

Une construction scientifique, au coeur du programme de l'IFÉ
Le séminaire international de l’IFÉ a pour ambition de produire une conceptualisation qui contribue au développement d’un paradigme des Sciences de l’apprendre. Il veut s’instituer en lieu de rencontre international pour les recherches pionnières qui, en s’attachant à expliquer et comprendre le Faire apprendre, font vivre ce nouveau paradigme.

Description générale
Il s’adresse aux chercheurs confirmés et nécessite leur participation active, mais son objectif majeur de diffusion dépasse cette seule communauté : le séminaire vise à devenir un lieu de formation des doctorants et jeunes chercheurs et ainsi contribuer à la constitution d’une communauté de recherche interdisciplinaire dans le domaine des Sciences de l’apprendre.Cette session se situe dans le prolongement des deux précédentes, en privilégiant cette fois-ci deux thématiques, les "sciences de l'apprendre" et les méthodologies de recherche en éducation. Elle continuera à aborder la question des relations entre enseignement et apprentissage, en se centrant particulièrement sur le rôle des savoirs dans la relation d'enseignement/apprentissage, conçue au sens large, à la fois dans la manière dont elle peut intégrer le corps et les capacités, et dont elle peut favoriser ou non la réduction des inégalités d'apprentissage.
Elle sera organisée autour de trois conférences.
En savoir plus
flash-code-seminter_1338533062990.jpg
Contact