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Agenda de l'ENS de Lyon

Comment articuler les multiples visages de la critique politique ? Le cas du syndicalisme des enseignants en Argentine (1983-2001)

Date
mar 07 mai 2019
Horaires

10h30 - 12h30

Lieu(x)

D4-143

Intervenant(s)

Gabriel Nardacchione (CONICET, Buenos Aires)

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Les études sur la critique politique et les mouvements sociaux visent généralement à analyser ce que les acteurs font et disent et à déterminer avec qui ils discutent. Au contraire, nous mettrons ici l'accent sur l'aspect contextuel de l'action, c'est-à-dire sur la façon dont différents domaines d'action permettent de développer différents types de critiques. Une étude systématique sur l'action collective des syndicats d'enseignants en Argentine à la fin du vingtième siècle nous permettra ainsi de comparer leurs activités dans le cadre d'une négociation collective, dans un débat législatif et dans le cadre d'une manifestation de rue contre le gouvernement. Elle conduira à s'interroger sur la façon dont les acteurs parviennent à faire coexister et à articuler ces différents types de rapports à la critique, et sur les problèmes pratiques que leur pose cette articulation entre contextes d'action différents.

Gratuit

Réservé à

  • Chercheurs / Enseignants
  • Etudiants

Mail : lilian.mathieu [at] ens-lyon.fr

Disciplines