Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Décliner l'intentionnalité: pragmatisme, philosophie analytique, phénoménologie et sciences cognitives

Date
lun 22 juin 2020
Horaires

14:00

Intervenant(s)

Pierre STEINER

Langue(s) des interventions

Description générale

Le mémoire de synthèse présente mon parcours de recherche à partir de trois axes : (1) les formes et les enjeux du déploiement du pragmatisme, de Wittgenstein et de Ryle que j’ai pu proposer en philosophie de l’esprit, en philosophie de la psychologie, et en philosophie des sciences cognitives, en particulier dans le contexte des transformations théoriques des sciences cognitives contemporaines ; (2) le positionnement évolutif que j’ai pu adopter dans les débats portant sur l’acceptabilité ontologique et épistémologique de la notion de « représentation mentale » en sciences cognitives ; (3) mes travaux en philosophie de la technique, à la croisée des sciences cognitives, de l’épistémologie de la recherche SHS en univers technologique, et de la philosophie du sport (question du dopage).

Le manuscrit inédit propose une problématisation nouvelle et pragmatiste de l’intentionnalisme, thèse qui constitue un fondement des deux principales traditions philosophiques du XXème siècle, la philosophie analytique et la phénoménologie. Dans la première partie, je mets en avant le maintien d’une forme élémentaire d’intentionnalisme au sein des approches anti-représentationnalistes de la cognition les plus affirmées.  Il s’agit alors, dans la deuxième partie, de décliner les multiples manières dont l’intentionnalité, en tant que visée ou directionnalité cognitive, a pu se dire depuis sa naissance médiévale et sa reprise brentanienne jusqu’à la phénoménologie et à la philosophie analytique contemporaines. Décliner l’intentionnalité, c’est ensuite faire sans cette intentionnalité, avec les pragmatismes de Dewey, James et Wittgenstein, et à partir d’une description nouvelle de la constitutivité technique de la pensée (parties 3 et 4). 

 

Gratuit
Mots clés
Disciplines