Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Des socialisations multiples aux capacités d'actions limitées : une étude sur les enfants dans les spectacles scolaires en Turquie

Date
lun 26 sep 2022
Horaires

14 heures

Lieu(x)

Salle D2.002

Intervenant(s)

Soutenance de thèse de Mme Ayse YILMAZ ERTEN, sous la direction de Mme Christine DETREZ

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Cette thèse se concentre sur les spectacles de fin d’année scolaire performés par les enfants dans les écoles primaires à Istanbul, en Turquie. Adoptant la perspective de la sociologie de l’enfance, elle cherche à comprendre les logiques de fonctionnement des spectacles scolaires, la façon dont les spectacles scolaires fonctionnent en tant qu’instances de socialisation et la mesure dans laquelle les enfants peuvent exercer leur capacité d’action tout au long de ce processus de mise en place des spectacles. Ces trois axes majeurs sont mis en discussion successivement à travers trois grandes parties de la thèse suivies d’une grande partie sur la construction de l’objet sociologique comprenant une introduction aux spectacles scolaires, étant l’objet de recherche, les théories et la méthodologie mobilisées. Cette recherche doctorale repose sur une enquête qualitative menée à Istanbul en Turquie mobilisant diverses méthodes, incluant un travail ethnographique dans une boutique de location de costumes pour les spectacles scolaires, des observations de spectacles scolaires réalisés par les enfants dans les écoles primaires et des entretiens approfondis avec des enseignants qui sont engagés dans la mise en scène des spectacles. Cette recherche doctorale contribue à la littérature de la sociologie de l’enfance en investiguant un tout nouveau terrain de recherche :  les spectacles scolaires, qui passent inaperçus et n’ont pas fait l’objet d’enquêtes de terrain jusqu’à aujourd’hui.

Gratuit

Mots clés

Disciplines