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Agenda de l'ENS de Lyon

Influence du contexte socio-culturel et du niveau scolaire sur la résolution de tâches en sciences : Lien entre caractéristiques des tâches et compréhension des élèves

Date
ven 23 sep 2022
Horaires

14 heures

Lieu(x)

Salle D2.034

Intervenant(s)

Soutenance de Mme Mylène DUCLOS, sous la direction de Mme Florence LE HEBEL

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Ce travail de thèse vise à mieux comprendre l’influence du contexte socio-culturel et du niveau scolaire sur la résolution de tâches relevant de la culture scientifique. Nous cherchons plus spécifiquement à identifier les caractéristiques des tâches qui entraînent des écarts de réussite entre les élèves de contextes socio-économiques et culturels (SESC) et de niveaux scolaires différents. Pour appréhender notre objet de recherche, nous convoquons plusieurs disciplines de référence (sciences de l’éducation, didactique des sciences, psychologie, etc.). Nos travaux empiriques reposent sur une double approche : statistique et qualitative. À partir d’une analyse a priori des 183 items de sciences du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (OCDE 2015), nous élaborons un modèle de difficulté aux questions évaluant la culture scientifique. Nous procédons à la passation d’items PISA 2015 préalablement sélectionnés à des binômes d’élèves placés en situation de résolution, suivie d’un entretien d’explicitation afin de mieux comprendre les stratégies de réponses mise en œuvre par les élèves. L’analyse statistique montre qu’en fonction du niveau scolaire des élèves, les caractéristiques intervenant dans la variation des écarts de réussite selon leur SESC sont différentes. Pour les élèves de haut niveau scolaire, ce sont essentiellement les caractéristiques relatives au savoir alors que pour ceux de bas niveau scolaire, ce sont celles intrinsèques à la question (e.g. format de réponse). Les analyses qualitatives convergent vers les mêmes conclusions, en montrant que les principales difficultés des élèves de SESC défavorisé et de bas niveau scolaire portent sur la compréhension de la question (e.g. formulation, situation).

Gratuit

Mots clés