Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Journée des doctorant.es de l’IAO 2019

Date
ven 14 juin 2019
Horaires

9h30-17h45

Lieu(x)

Salle de réunion de l'IAO (D4.070)

Intervenant(s)

7 interventions

Langue(s) des interventions

Description générale

Programme :

09h30-10h00 : accueil des participants en salle de réunion de l’IAO (D4.070)

1e session : 10h-12h15

10h00 à 10h45 : Yousra CHAABAN (Doctorante en droit, Université Lyon 3) Dépendance et équilibre contractuel : étude de droit comparé

10h45 à 11h30 : Virginie BERTHEBAUD (Doctorante contractuelle en études chinoises, ENS de Lyon) Préservation de la nature et de la culture rurale dans la littérature contemporaine chinoise

11h30 à 12h15 : WU Jianching (Doctorant en anthropologie, Université Lyon 2) Seigneur Jésus, pères et les quatre enfants qui nous ont réunis : constatations des élections régionales 2018 des autochtones Taïwanais

12h15-14h00 : Pause déjeuner (Restaurant universitaire Descartes)

2e session : 14h-15h30

14h00 à 14h45 : Antoine BAYLE (Doctorant en anthropologie, Université Lyon 2) Paysages et parcours mémoriels du Tsunami de 2004. Retour de terrain au Sri Lanka

14h45-15h30 : Élodie COFFRE (Doctorante en anthropologie, Université Lyon 2) Coopératives de femmes et cohésion sociale. Approche comparative des mutations sociales et des rapports économiques à Java-Ouest (Indonésie)

15h30-16h00 : Pause

3e session : 16h-17h30

16h00-16h45 : Pierre-Emmanuel BACHELET (Doctorant en histoire moderne, ENS de Lyon ; ATER, Aix-Marseille Université) Des marchands japonais au Đàng Ngoài (nord du Vietnam) : les Suminokura de Kyōto et leurs réseaux (années 1600-1630)

16h45-17h30 : Guillaume LOPEZ (Doctorant en histoire moderne, Université Lyon 2) Les Ming face à la crise des "pirates japonais" : gestion de la défense maritime et réalités de terrain (XVIe-XVIIe siècles). Le cas du Zhejiang et du Fujian

17h30 à 17h45 : Discussion générale et bilan de la journée

À partir de 17h45 : Pot

Consulter les résumés des interventions

Gratuit
Réservé à
Chercheurs / Enseignants
Etudiants
Mots clés