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Agenda de l'ENS de Lyon

Réenchanter les déprimé.es. Une sociologie de la thérapie en clinique privée.

Date
mar 06 juin 2023
Horaires

14 heures

Lieu(x)

salle D2-002

Intervenant(s)

Mme Marlène BOUVET du Centre Max Weber, sous la direction de Mme Christine DETREZ.

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

La présente ethnographie étudie les modes de production et d’appropriation des Thérapies Cognitives et Comportementales dans une clinique privée. Ce type d’enfermement compassionnel et volontaire, qui s'est progressivement ouvert aux classes populaires stabilisées, s'adresse à des déviant.es émotionnel.les (déprimé.es, bipolaires, victimes du syndrome de stress post-traumatique...) jouissant d'une bonne intégration socio-économique. A travers des cours et des techniques innovantes (EMDR, sismothérapie), les infirmier.es, psychiatres et psychologues opèrent une psychologisation et une biologisation des trajectoires sociales, légitimant un statut de malade souvent contesté à l’extérieur. Leur « sens social » et leurs capitaux culturels soutiennent l'effort d'objectivation scientifique des déviances émotionnelles, la catégorisation des malheurs et le choix du mot juste dans les pratiques de care. Empruntant fortement à la forme scolaire, elles et ils repèrent des « schémas de personnalité inadaptés » et, individualisant les difficultés, prescrivent un travail émotionnel intense aux individus dans leurs relations professionnelles et affectives. Mais l'équipe de soin, dont la composition démographique n'est pas homogène, est aussi perméable aux discours médiatiques (#MeToo) et redéfinit les normes. Les violences sexuelles, l'épuisement professionnel, l’expérience scolaire douloureuse des classes populaires et le surmenage domestique sont traduits en « traumas » et institutions « toxiques ». Pris.es dans cette ambivalence, les patient.es se voient attribuer un statut de victime, révisent leurs représentations du déclassement social, contestent ou réaménagent les injonctions managériales. Enfin, cette enquête appréhende les réceptions différenciées de la thérapie selon le genre, la classe, l’âge et l’appartenance ethnique des patient.es. Elle interroge le rôle de la proximité sociale soignant.e/patient.e dans son efficacité symbolique et pointe, derrière le manque de « feeling », le rôle des dispositions scolaires et culturelles dans l'adhésion et la résistance aux schèmes psy.

Gratuit

Mots clés

Disciplines