Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Une étude des effets du travail documentaire et collectif sur le développement professionnel des enseignants de mathématiques : apport des concepts d’expérience et de trajectoire documentaires

Date
mar 25 juin 2019
Horaires

14h

Intervenant(s)

Mme Katiane DE MORAES ROCHA du laboratoire S2HEP, sous la direction de M. Luc TROUCHE

Langue(s) des interventions
Description générale

Mettre un œuvre une nouvelle proposition curriculaire, ou encore utiliser des ressources numériques : ces situations supposent un processus continu de développement professionnel pour les enseignants interagissant avec des ressources. Nous mobilisons le cadre de l’approche documentaire du didactique et de la didactique professionnelle pour étudier ce type de processus. Ceci nous conduit à introduire les concepts de trajectoire et d’expérience documentaire. 
Cette étude est menée dans le cas de deux enseignantes de mathématiques au collège, en suivant les principes de l’investigation réflexive. Elle considère trois questions de recherche : comment les évènements de la trajectoire documentaire influencent-ils les processus de création et d’utilisation de ressources par les enseignants au fils du temps ? Comment ces événements contribuent-ils à la construction de leur expérience documentaire ? Quels sont les apports du travail collectif des enseignants au processus de création et d’utilisation des ressources au long du temps ?
Cette étude met en évidence quelques résultats significatifs : la création et l’utilisation des ressources sont fortement influencées par des événements liés aux contextes institutionnels et historiques ; certaines expériences documentaires proviennent de l’accumulation des ressources au long de leurs carrière, permettant aux enseignants de changer progressivement leurs systèmes de ressources ; tout au long de la trajectoire documentaire des enseignants, leur travail collectif apparaît comme un soutien pour le développement de leurs ressources.

Gratuit

Mots clés

Disciplines