Agenda de l'ENS de Lyon

Langue(s) des interventions
Description générale

Sacrées protéines !

Les protéines sont des éléments essentiels au bon contrôle de la chimie du Vivant. Elles sont constituées d'une séquence d'acide aminés bien connue des chercheurs et se replie, prenant une structure tri-dimensionelle en "pelote". La forme prise conditionne l'activité de cette protéine et sa connaissance permet d'accélérer la conception de médicaments. Quand le repliement se passe mal, la protéine change de forme, comme c'est le cas dans la maladie d'Alzheimer. Bien qu'essentiels, comprendre le repliement et prédire la structure des pelotes restent des énigmes.

Foldit est un jeu en ligne qui permet aux scientifiques de bénéficier des compétences de tout un chacun pour résoudre des "énigmes". Vous apprendrez les bases du jeu et découvrirez alors comment une protéine se structure, passant de l'état d'un "collier de perle" à une "pelote" bien définie et fonctionnelle.

SCOLAIRES
- jeudi 8 octobre matin et après-midi
- vendredi 9 octobre matin et après-midi
Public : à partir de la 6e jusqu'au lycée
Durée : 1h
Capacité d'accueil : 15 élèves
Lieu : en ligne

Sur inscription [informations à venir début septembre]

• Pour les scolaires, les informations de connexion seront envoyées par mail aux établissements inscrits.

Email : fete-de-la-science [at] ens-lyon.fr (fete-de-la-science[at]ens-lyon[dot]fr)