Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

ConfApéros - La relation texte-image : esquisse d'une grammaire générale, Jean-Marie Klinkenberg

Date
mar 25 jan 2019
Horaires

18h-20h

Lieu(x)

Site Descartes, D2 034

Intervenant(s)

Jean-Marie Klinkenberg

 

Langue(s) des interventions

Description générale

La relation texte-image : esquisse d'une grammaire générale

Avec Jean-Marie Klinkenberg, de l’Académie royale de Belgique, professeur émérite de l’Université de Liège (Wallonie, Belgique)

En dépit de la prophétie de McLuhan, l’image ne règne pas sans partage sur notre culture : elle s’exhibe presque toujours en compagnie du verbe, comme le prouvent la publicité, la bande dessinée, la presse ou les messages multimédias. Ce mariage spectaculaire entre deux langages — l’image et la langue écrite — ne date pas d’hier, mais il est pourtant encore mal connu. Principalement approché dans des travaux historiques ou esthétiques, il a surtout donné naissance à des concepts ad hoc, et n’a jamais fait l’objet d’une approche globale, qui rendrait compte de la généralité du phénomène.

On proposera ici une systématique de la relation texte-image. Une telle systématique peut à bon droit prendre le nom de grammaire : elle comporte en effet nécessairement un composant morphologique (comment les formes de l’image peuvent-elles coïncider avec les formes matérielles de l’expression écrite ?), un composant syntaxique (par quelles procédures les éléments verbaux et les éléments iconiques du message global entrent-ils en relation les uns avec les autres ?), un composant sémantique (quelle synthèse produit la rencontre de ces éléments verbaux et les éléments iconiques ?), l’ensemble des composants étant reliés entre eux par un composant pragmatique (comment la lecture des premiers éléments pilote-t-elle celle des autres ?).

Gratuit
Evènements associés
Mots clés