Agenda de l'ENS de Lyon

Inversion : Naviguer à contre-courant dans un monde incertain Par Olivier Hamant - cours 3

mer 22 mar 2023

11h à 12h

Lieu(x)
Cité des Halles

Cité des Halles, 18 rue Lortet, Lyon 7ème.

Intervenant(s)

Olivier Hamant, biologiste, Laboratoire RDP

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Par Olivier Hamant, biologiste à l'ENS de Lyon
Dans le cadre du cycle 2023 des cours publics de l'École urbaine de Lyon - Université de Lyon

Alors que nous entrons dans l'ère du basculement prédit par le rapport Meadows au Club de Rome, les solutions du développement durable paraissent bien dépassées. Et si l’inversion ouvrait d’autres chemins créatifs, cachés ou contre-intuitifs, pour répondre aux grands défis de notre temps ?

Face à l’impasse de notre système socio-économique actuel, révélé par la multiplication des pénuries, des tensions géopolitiques et sociales, des turbulences écologiques, pourrait-on inverser notre économie, notre droit, nos traditions, notre culture… En un mot, notre monde, et parvenir à un autre équilibre ? En quoi les leçons du vivant peuvent-elles nous aider dans cette inversion ?

Autre ressources : Podcast Radio Anthropocène  au micro des étudiants du Master Eaube de l'Université Claude Bernard Lyon 1, Olivier Hamant revient sur son cours public : "Inversion : Naviguer à contre-courant dans un monde incertain"