Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Physique - La physique au service de la performance sportive

Dates
Du jeu 12 oct 2023 au sam 14 oct 2023
Horaires
  • jeudi 12 octobre matin
  • jeudi 12 octobre après-midi
  • vendredi 13 octobre matin
  • vendredi 13 octobre après-midi
  • samedi 14 octobre matin
  • samedi 14 octobre après-midi
Lieu(x)
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Partenaire de Sciences2024, le Laboratoire de physique à l’ENS de Lyon développe, à la veille des Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris en juillet et août 2024, des recherches dans le domaine de la physique du sport. L’ambition de réussite et de rayonnement international pour le sport français, affichée par le gouvernement, est celle du doublement du nombre de médailles pour les Jeux Olympiques et l’obtention de 15 médailles d’or pour les Jeux Paralympiques. Les deux expériences présentées montrent comment la science peut aider nos champions dans leur gain de performance et, ainsi, aider la France à remporter plus de médailles.

En cyclisme, les coureurs dépensent une grande partie, sinon la majorité de leur énergie, à lutter contre les pertes dues au frottement de leur vélo et de leur corps dans l’air. Réduire ces pertes est donc un enjeu énorme. D’une part, une façon de réduire le frottement est de choisir convenablement les tissus utilisés pour leur tenue. D’autre part, en course, les coureurs se suivent et les pertes dépendent énormément de leur position relative : doivent-ils se suivre en ligne ou légèrement décalés ? À quelle distance sans prendre de risque ?

Le tennis de table est un jeu très rapide dans lequel la balle va ou tourne très vite. Le choix de la raquette est crucial pour assurer la performance. En fonction du style de jeu, offensif ou défensif, la raquette sera plus ou moins « rapide » et donnera plus ou moins d’« effet ». Il est difficile de s’y retrouver et de faire un choix parmi la grande offre de « bois » et de « plaques » disponibles sur le marché. En particulier, la « plaque » est constituée d’une épaisseur mousse recouverte d’un caoutchouc plus ou moins épais, doté de picots plus ou moins larges, hauts, denses, … L’étude a pour but de comprendre le rebond de la balle sur la raquette et, à terme, de guider un choix objectif du matériel. 

 

Public
Jeudi et vendredi : scolaires - du primaire au lycée
Samedi : grand public - pour tous

Durée : 1h

Email : fete-de-la-science [at] ens-lyon.fr

Disciplines