Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

[REPORTÉ] Parlez-nous de… la question des religions à l'école

Date
jeu 19 jan 2023
Lieu(x)

La Parenthèse

Intervenant(s)
  • Françoise Lantheaume (ECP)
  • Samia Langar (ECP)
  • Pierre Kahn (CIRNEF)
Langue(s) des interventions

Description générale

♦ Rencontre REPORTÉE  au 23 février ♦

Rencontre organisée par Régis Guyon, directeur adjoint de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) et rédacteur en chef de la revue Diversité, à l'occasion de la parution du numéro 201, « Des religions et l'école ».

En présence des chercheurs :

  • Françoise Lantheaume, sociologue, professeure des universités émérite en sciences de l'éducation et de la formation, Université Lyon 2 - membre du laboratoire Éducation, cultures, politiques (ECP)
  • Samia Langar, docteure en sciences de l'éducation, Université Lyon 2 - membre du laboratoire Éducation, cultures, politiques (ECP)
  • Pierre Kahn, professeur émérite en sciences de l’éducation, Université de Caen Normandie (CIRNEF 7454)

 

Les relations entre les religions et l’école, souvent empreintes de tensions, ont connu une première cristallisation dès que la République a entrepris de se doter d’une instruction primaire publique gratuite et laïque. Depuis, et en particulier ces vingt dernières années, les débats et les controverses n’ont jamais cessé à propos de la place des religions dans l’école et dans ses enseignements. Or, que ce soit à propos du respect du principe de la laïcité dans l’école et de la mise en œuvre d’un enseignement laïc des faits religieux dans la classe, on ne peut que constater l’embarras des enseignants. Car les défis sont grands : travailler sur les religions avec leurs élèves, devoir garantir la neutralité du cadre de l’enseignement et parvenir à « refroidir » une question socialement vive. Ce numéro de Diversité propose des contributions de chercheurs spécialistes du champ et de professionnels qui agissent dans le cadre de formations ou de leurs pratiques pédagogiques pour trouver les moyens pour que les religions participent à la formation d’une culture commune et humaniste.

Gratuit
Collection
Disciplines