Outils

GEOG4103 : Espace et enfermement

GEOG4103 : Espace et enfermement

space and confinement

Responsable(s) :
  • Romain Garcier
Enseignant(s) :
  • Marie Morelle

Niveau

M1+M2

Discipline

Géographie

ECTS
5.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2022

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : GEOG4103

Content objectif

Qu’il s’agisse de la prison, de l’hôpital psychiatrique, du camp de réfugié, du centre éducatif fermé pour mineur ou du foyer de sans-abris, il y a de multiples manières de réfléchir à l’enfermement, à l’agencement des dispositifs, aux configurations sociales, aux usages et significations de la contrainte et de la mise à l’écart. Jusqu’où va le carcéral ? Comment étudier les formes diffuses ou peu visibles de confinement ? Ce séminaire propose de réfléchir aux différents aspects de l’enfermement, en puisant dans diverses disciplines (géographie, sociologie, anthropologie, histoire, droit) et sur des terrains variés (Europe, Afrique, Amérique…). Les expériences contrastées de l’enfermement dans l’espace et le temps permettent de questionner les formes multiples de la contrainte, ce qu’elle fait aux pratiques professionnelles et aux relations sociales et de pouvoir.

Le séminaire part de la prison, comme pivot des politiques pénales comme site récurrent des trajectoires des plus précaires. Pour autant, il propose de dépasser l’image de la prison comme un isolat et d’en penser les réticularités concrètes et plus symboliques, des liens avec l’extérieur (proches, soins, travail, etc.) aux peines alternatives à l’incarcération, jusqu’à la circulation des modèles punitifs. Finalement, il invite à se décentrer des seules études carcérales en abordant et en proposant une géographie de l’intervention sociale.

Ce séminaire s’adresse aussi bien aux étudiants en sciences sociales (M1 & M2) qu’aux professionnels, associatifs et militants.