Guillaume Garner, Pierre-Emmanuel Bachelet
Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
Objectif du cours
Ce séminaire a pour objectif de former les étudiants à l'histoire économique de l'époque moderne (XVIe-déb. XIXe siècles), en plaçant les acteurs et actrices au coeur de l'analyse : marchands, entrepreneurs, politiques, missionnaires, mais également objets. Il apportera une connaissance approfondie de la question à travers des débats historiographiques, des études de cas et des lectures diversifiées.
Prérequis
Master 1
Lecture de textes en langues anglaise et française.
Modalités pratiques
La séance 2 est consacrée à la lecture critique de différents types de textes scientifiques pour aborder des questions liées à l'écriture scientifique. Les séances 3 à 6 sont organisées autour de l'étude d'un dossier d’articles ou d’extraits de livres, présentées par un petit groupe d'étudiants, puis discutées de manière collective.
La validation du séminaire se fait par la présentation orale d’un corpus de textes scientifiques (synthèse critique et problématisée), la présence régulière, la lecture approfondie des textes proposés à chaque séance et la participation active à la discussion lancée à partir de la présentation critique des textes. Ces quatre éléments constituent la notation.
Les textes sont distribués sous format papier.
Au cours des séances pourront aussi être abordées, à la demande, des questions de méthodologie, bibliographie, etc., liées à vos sujets de mémoire.
Renseignements particuliers
Séance 1 - jeudi 22 septembre (salle D2 001)
Séance 2 - jeudi 6 octobre : Initiation à la lecture critique de textes scientifiques (salle D2 004)
Séance 3 - jeudi 13 octobre : Historiographies de l'histoire globale (salle D4 024)
Séance 4 - jeudi 10 novembre : Marchands et communautés marchandes (salle D2 124)
Séance 5 - jeudi 24 novembre : Religions et commerce (salle D4 024)
Séance 6 - jeudi 5 janvier : Les objets (salle D2 001)